Article du 10 janvier 2003

Élection du conseil des Jeunes

Election

On passe au vote

Dans le cadre de l’apprentissage à la citoyenneté et afin de faire participer les jeunes à la vie de la commune, de les rendre plus responsables, de réaliser des projets en collaboration avec les élus et d’exprimer des idées, oralement en réunion mais aussi par écrit par le biais du journal des jeunes, la Communauté de communes de La Benaize a organisé l’élection du conseil des jeunes dernièrement au collège Fabre d’Eglantine de St-Sulpice-les-Feuilles. « Cette élection, explique Claire Narbonne, animatrice de la communauté de communes, s’adresse aux collégiens de l’établissement Fabre d’Eglantine ainsi que les CM1 et CM2 des écoles de St-Sulpice-les-Feuilles, d’Arnac La Poste et de St Hilaire la Treille ».
Elus pour deux ans, les conseillers juniors se réuniront une fois par mois avec Claire Narbonne pour mettre en forme leurs projets et construire le journal diffusé dans tous les foyers des 10 communes de l’intercommunalité. «La commune change à chaque réunion », précise Claire.
Parmi leurs projets, les jeunes désirent notamment réfléchir sur la construction d’aménagements sportifs (roller, vélo cross…). Une réunion du conseil junior est prévue samedi 18 janvier à 10 h 30 à la salle des jeunes d’Arnac laPoste.

Les collégiens élus :

Pour être élus, il fallait avoir 3 voix au minimum. Sur 166 collégiens au total, 137 se sont exprimés et 114 candidats ont été élus. Il s’agit de :
Romain Gauthier (21 voix),
Edouard Normand (20 voix),
Julia Castel (15 voix),
Carla Castel (15 voix),
Sophie Couthier (11 voix),
Laurine Chaput (9 voix),
Baptiste Mourait (8 voix),
Olivier Dubreuil (7 voix),
Cindie Champémont (6 voix),
Nicolas Rameaux (6 voix),
Julie Boutant (5 voix),
Perine Puyberthier (5 voix),
Jean Christophe Demassy (4 voix),
et Kévin Mezerette (3 voix).
(Florian Dubreuil et Elisa Boutet n’ont pas été élus.)
Par ailleurs, un CM1 et un CM2 (avec un suppléant pour chaque niveau) ont été également élus au sein du conseil.