Article du 13 avril 1987.

Une documentation sur la déportation remise au collège

Déportation 1Sous la présidence de M. Maubert, sous-préfet de Bellac; en présence de M. Buxeraud, conseiller général du canton de Saint-Sulpice-les.Feuilles; des maires du secteur scolaire; de M. Philippon Auguste, président des anciens combattants; de M. le Principal adjoint du collège du Dorat; de Mme l’Agent comptable du lycée et collège du Dorat; des représentants des parents d’élèves; des élèves de classes de 3e et de leurs professeurs, Mme le Principal a reçu de M. Duquéroix, président
de la Fédération départementale des déportés, internés, résistants et patriotes, une documentation ayant trait à la Déportation et à la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale.
M. Duquéroix fait une présentation générale de la documentation remise afin que cette période de l’histoire de l’humanité ne tombe pas dans l’oubli.
Mme le Principal remercie, au nom du collège et des élèves, M. Duquéroix d’avoir gardé la générosité de venir apporter son témoignage à la génération de demain. M. le Conseiller général dit sa satisfaction de voir le collège de son canton doté de cette documentation après avoir rappelé quelques événements marquants de cette période.
M. le Sous-Préfet insiste sur le fait que 2.000 établissements scolaires dans toute la France sont dotés de cette documentation.
Mme Marsaud présente des diapositives dont elle assure le commentaire à la satisfaction de tous.

Déportation 2Les élèves posent alors des questions à M. Duquéroix, Mme Menot, secrétaire départementale de la section, et plusieurs anciens déportés.
Le dialogue est largement ouvert et seulement interrompu pour l’heure avancée.
L’exposition des documents reste ouverte au collège.