Article du 19 janvier 1998

L’Echo du Centre du 19 janvier 1998

INITIATIVE

Le collège de St-Sulp-les-F. dans l’aventure européenne sur le web

Le collège de Saint-Sulpice-les-Feuilles participe actuellement à un ambitieux projet associant l’Italie, la Finlande et l’Espagne.

Parce que l’Europe c’est demain, le collège de Saint-Sulpice-les-Feuilles n’a pas attendu pour se lancer dans la grande aventure européenne. Dans le cadre du programme Socrates, les collégiens vont participer à la mise en place d’une base de données sur Internet relative à la littérature et au patrimoine. La Finlande, l’Italie et l’Espagne se sont associées à ce projet ambitieux. Ce rapprochement de jeunes européens avant l’heure va permettre de confronter des cultures différentes. Guillaume Froeschel, principal du collège de Saint-Sulpice-les-Feuilles rentre d’ailleurs de Finlande où il a rencontré son homologue.

« L’Europe constitue une mosaïque de pays très différents, constate le principal. C’est pourquoi nous souhaitons mettre en commun nos connaissances sur la littérature et le patrimoine des pays participant à notre projet ».

Le conte pour objectif

La première année les établissements scolaires commenceront à réaliser des pages sur leur site web. La Finlande travaillera sur la saga, la France sur les contes locaux et régionaux tandis que les Italiens plancheront sur l’Antiquité. L’Espagne n’a pas choisi son thème littéraire. Les internautes pourront également obtenir des informations sur l’environnement, l’histoire, la société et l’économie des pays concernés par ce projet.
La deuxième année les élèves seront chargés de rédiger la trame d’une histoire où le lecteur sera partie prenante.
« A partir d’une situation donnée, chaque partenaire fournira une suite. Chacune d’elle devra s’imbriquer et au final, le lecteur choisira la suite de l’histoire ».
L’écriture sur le web représentera autant d’exercices pédagogiques pour les collégiens. Les professeurs de langues, de français, d’arts plastiques et d’histoire-géo participeront activement à la création des pages électroniques.
Chaque page sera rédigée en français et en anglais. Les 170 élèves du collège ont commencé à plancher sur le projet sans en connaître la teneur.
« Cela les intrigue beaucoup mais ils sont très enthousiastes, remarque Bernadette Vermeulen, professeur. Ils se demandent  où nous voulons en venir car le projet n’a pas encore été dévoilé en totalité ».
Les collégiens préparent cependant depuis quelques semaines plusieurs projets d’action éducative (PAE) sur le conte, le patrimoine et le canton de Saint-Sulpice-les-Feuilles.
« Chaque élève pourra ainsi apporter sa pierre à l’édifice, se félicite le principal du collège. Et finalement ce projet, financé à hauteur de 13.000F, n’aura pas coûté cher ».
Les premières pages seront consultables à compter du 22 janvier prochain. (http://perso.wanadoo.fr/87nord). Le collège de Saint-Sulpice-les-Feuilles va également s’associer à l’AROEVEN pour un prolongement touristique du projet.

Club de la presse

Guillaume Froeschel, principal du collège de Saint-Sulpice-les-Feuilles, Bernadette Vermeulen, professeur et Patrick Escola de l'AROEVEN participent à un ambitieux projet européen.