
Sabine Halm, artisane dentellière de frivolité, alias Madrigal B © Brigitte AZZOPARD
Au bord de l’asphyxie après deux mois de confinement, l’atelier d’art Madrigal B reprend des jours-ci une bouffée d’oxygène. Et la passion, comme la création, ont toujours tenu bon.
Trophée des entreprises de la Haute-Vienne 2017, membre des Ateliers d’Art de France (et sélectionné pour leur concours), du Pôle des Métiers d’Art du Limousin, les marques de reconnaissance professionnelle ne manquent pas, depuis sa naissance il y a cinq ans, pour l’atelier Madrigal B à Saint-Sulpice-les-Feuilles.
Sa créatrice, Sabine Halm, est dentellière spécialiste de la frivolité. Un savoir-faire ancestral qui lui permet de travailler pour la haute couture. Mais pas uniquement.
Comme pour tant d’autres entrepreneurs, artisans, créateurs… le confinement et la double crise économique et sanitaire se sont abattus comme un couperet sur l’atelier d’art créé et porté avec son mari, notamment en charge de la fabrication d’outils sur mesure. « En mars puis en avril, nous n’avons eu aucune commande à réaliser. Notre boutique qui venait à Angles, dans la Vienne, a dû fermer. Et toute notre autre activité, la formation, avec des stagiaires qui venaient de toute la France, stoppée également », résume Sabine Halm.
Rapidement, l’atelier a lancé un appel à la solidarité (avec une cagnotte Ulule) et à l’État pour que les aides n’oublient pas leur activité bien spécifique.
Un appel relayé par nos collègues correspondants de TF1 en Limousin :
Depuis ces dernières semaines, l’horizon s’est, un peu, éclairci : « Nous avons trouvé avec les services de l’État comment bénéficier d’une aide, sachant que nous ne souhaitions pas de report de charges, ce qui aurait été, pour nous, reculer pour moins bien sauter », explique la créatrice. De quoi respirer un peu financièrement pour pouvoir se relancer. Dans le même temps, la cagnotte en ligne a atteint le premier palier de l’objectif, « parmi les dons, nous avons été touchés par ceux de nos clients fidèles, qui ne pouvaient nous passer des commandes car leur activité était elle-même à l’arrêt, mais qui voulaient soutenir notre activité », souligne-t-elle. La boutique à Angles devrait aussi pouvoir rouvrir le 3 juin.
Une nouvelle technique achevée grâce au confinement
Reste un point d’interrogation majeur, celui de la formation. « Nous ne savons pas du tout quand et comment nous pourrons reprendre. Nous devons rester positifs mais ce n’est pas gagné. »

Un travail de précision avec des outils sur-mesure
Des raisons d’espérer, et des projets ont pu aboutir pendant l’arrêt forcé du confinement. « Une chose qui nous rend heureux avec mon mari, c’est que nous avons pu enfin mettre totalement au point une technique très particulière de dentellerie, que nous avons créée ensemble. » Un point de départ vers de nouvelles créations.

800 heures de travail pour cette pièce de concours
Passionnée et forcément d’une patience à toute épreuve, la créatrice Madrigal B a passé la bagatelle de 800 heures de travail sur la pièce en dentelle qu’elle présentera au concours des Ateliers Art de France. Effectivement, encore au-delà du travail, il y a l’art.
Julien Bigay
Article publié dans le Populaire du Centre le 22/05/2020