Conclusion

Cette actualisation n’a été possible qu’avec l’étroite participation de M. l’Abbé Serizay de Saint-Sulpice-les-Feuilles, de M. Buxeraud René Conseiller Général, de M. Aumasson Lionel des Grands-Chézeaux et M. Michelet Christian de Lussac-les-Églises sur le plan agricole, de M. le Docteur Boutet d’Arnac-la-Poste pour la documentation mise à ma disposition, de Mme Desquaires de Rhodes pour les importants renseignements généalogiques concernant la famille Pot que j’ai pu actualiser grâce à l’aimable autorisation de Mme Demonet.
Les recherches ont essentiellement été effectuées aux Archives Départementales de la Haute-Vienne, aux Archives de l’Évêché de Limoges, dans les services de l’INSEE, de la D.D.A. à Limoges mais aussi en mairie.
Je remercie MM. les Maires des différentes communes du Canton ainsi que leurs secrétaires qui ont tout mis en œuvre pour faciliter cette tâche. Une mention toute particulière ira au Syndicat d’Initiative du Canton de Saint-Sulpice-les-Feuilles et à son Président M. Dubrac Pierre, qui a autorisé Mme Léger Chantal à dactylographier mon manuscrit avant de le remettre à l’éditeur. Comme prévu dès le départ, je tiens à préciser que j’abandonne le bénéfice de mes droits d’auteur pour la présente édition au Syndicat d’Initiative du Canton de Saint-Sulpice-les-Feuilles.
Beaucoup de personnes ont bien voulu mettre à ma disposition des documents de famille, tant anciens, que récents, ils m’ont permis d’étayer ou d’illustrer cette réédition de la Monographie. Que toutes celles et ceux qui ont fourni des renseignements en soient ici remerciés. Je regrette cependant que de vieilles familles locales, bien que sollicitées de nombreuses fois, n’aient pas jugé nécessaire ou opportun de participer à cette recherche.
A la veille du XXIe siècle, notre canton a perdu une grande partie de sa population ! Cependant, le fait que de nouveaux artisans et commerçants s’installent, ainsi que des entreprises, incitent les jeunes à « rester au pays » comme garants de nos traditions.
Au terme de cette évocation de notre histoire cantonale, nous abordons un autre changement dans le domaine des techniques. L’informatique entre dans notre vie quotidienne. Comment un canton à vocation multiple comme le nôtre vivra-t-il cette mutation ? Faisons confiance aux futures générations qui ont déjà acquis les bases de cette nouvelle évolution.

Colette Marsaud