Article du 11 août 1986.

Une nouvelle monographie pour le canton

M. Pierre Dubrac, président du Syndicat d’Initiative du canton, a organisé une petite réception au Foyer rural afin de remercier les personnes qui ont participé à l’actualisation de cette monographie, laquelle comprend deux parties réunies dans une belle enveloppe de collection. Editée en 1905, elle fut actualisée en deux volumes en 1961. Puis le Syndicat d’Initiative du canton a décidé de la remettre à jour en 1986.
M. Pierre Dubrac remerciait tous ceux qui ont participé à cette élaboration: les maires et le personnel des mairies, les prêtres, M. Buxeraud, conseiller général, tous ceux qui détenaient des archives ou qui ont permis d’accéder aux archives départementales ou à celles de l’évêché. Il remerciait tout particulièrement Mme Colette Marsaud, l’auteur de la monographie réactualisée. Licenciée d’histoire à l’Université de Poitiers,, ancienne élève et professeur au collège de Saint-Sulpice, aujourd’hui enseignante, elle a réalisé un travail remarquable.
Mme Marsaud, qui abandonne ses droits d’auteur au S.I. cantonal, soulignait :
« Je remercie les maires des différentes communes ainsi que leurs secrétaires. Une mention particulière au S.I. et à son président M. Aubrac qui a mis à ma disposition Mme Chantal Léger, qui a dactylographié son manuscrit avant de le remettre à l’éditeur. »
MM. Buxeraud, conseiller général et M. Castel, maire, devaient féliciter Mme Marsaud, pour le travail réalisé.
Au cours du vin d’honneur, Mme Marsaud, dédicaçait de nombreuses monographies.
Les ouvrages qui ont été réservés doivent être retiré le plus tôt possible à la librairie de Mlle Robineau. Des exemplaires y sont également en vente (300 F) ou au Syndicat d’initiative ouvert l’après-midi.