Article du 15 avril 1998

Harz – Kurier, le 15 avril 1998

Des élèves de la Haupt et Realschule intégrée d’Hattorf sont allés à Saint Sulpice les Feuilles.

Jumelage avec une école française

Hattorf.  Un groupe d’élèves de la Haupt et Realschule intégrée d’Hattorf a récemment fait encore une fois le long voyage vers Saint Sulpice les Feuilles, en Limousin. Depuis maintenant  deux ans, il existe un jumelage avec le Collège Fabre d’Eglantine de cette ville. Les élèves de toute la commune d’Hattorf, accompagnés de leur professeur de Français Gabrielle Mûnch et de leur professeur Linus Rudolph, retrouvèrent de vieilles connaissances et purent  nouer de nouvelles amitiés.

Tous les participants furent à nouveau hébergés dans des familles et la participation aux cours et à la vie de la famille allait de soi. Sur le plan culturel, un vaste programme fut proposé: de la visite d’une ancienne cité romaine au musée d’Argentomagus, en passant par celle de quelques villes du Moyen-Age avec leurs fortifications, par des églises romaines et gothiques, par un jeu de pistes dans le musée du terroir de Châteauponsac, par une visite guidée à travers l’histoire de la porcelaine au musée Adrien Dubouché avec ensuite un exercice individuel de peinture sur porcelaine, jusqu’à la visite du parc de loisirs « Futuroscope » près de Poitiers. Là, on put observer des mondes visuels et virtuels, lesquels étaient présentés sur des constructions d’écrans géants.

Le point fort de la semaine fut la soirée disco du samedi soir à l’école, qui se prolongea jusqu’à plus de minuit grâce aux bons DJs et à l’excellente ambiance.

Pour les courageux et intrépides, il y avait encore le dimanche une randonnée vers et autour du « Lac de Mondon », sous la conduite du nouveau principal du Collège, Monsieur Guillaume Froeschel.

Le programme officiel de travail et d’échange doit être poursuivi début 1999. Il a été prévu la réalisation de différents projets centrés sur le travail en commun et l’échange futur dans la langue respectivement apprise.

(Les élèves et leurs correspondants français espèrent se revoir avant les vacances d’été à Hattorf)