Article du 2 novembre 2007

VALENTINE DE VAULX
Le Populaire du Centre 
lepopulaire.bellac@centrefrance.com

 

SAINT SULPICE LES FEUILLES Les élèves de 3° sensibilisés aux inégalités

Pour un commerce équitable

Jeudi dernier, les quarante élèves de 3e du collège Fabre d’Eglantine de Saint-Sulpice les Feuilles ont vu leur matinée consacrée à l’éducation au commerce équitable.

Commerce équitable

L’objectif de ce projet, mené par la principale Claire Canoz, la documen1iste Claire Lathière, et entre autres, le professeur d’espagnol Daniel Quenette, est de faire prendre conscience aux élèves des inégalités entre hémisphère nord et hémisphère sud, de les sensibiliser au commerce équitable, et à l’alternative qu’il représente face au commerce conventionnel. Pendant deux heures, Isabelle Granet, représentant, l’ONG « Artisans du monde » intervient auprès des troisièmes.

La conférence est riche et très pédagogique. Un film sur le cacao est présenté aux élèves, et Isabelle Granet les sollicite régulièrement dans des démonstrations, plus éloquentes qu’un long discours. Au début, elle choisit cinq jeunes, qui représentent la population mondiale. Chacun équivaut à 1,2 milliard de personnes. Une baguette de pain représente la totalité de la richesse dans le monde. Pour montrer le partage de ces richesses, une seule jeune fille (soit 1,2 milliard d’individus) reçoit 80 % de la baguette. Ainsi, les élèves comprennent concrètement qu’un cinquième de la population détient 80% des richesses du globe L’association « Artisans du monde » est agréée par le Ministère de l’Education Nationale pour renseigner le public, et l’antenne de Limoges a signé une convention avec le Conseil général pour informer les collégiens du département.

Un geste citoyen

La misère en France est également évoquée, ainsi que le statut des femmes dans le monde. « Les collégiens sont aussi des citoyens qui font des choix, rappelle Claire Lathière et il faut leur faire prendre conscience des réalités. »
Une dégustation de produits issus du commerce équitable a suivi l’intervention. « Cela Permet aux élèves de découvrir le commerce équitable concrètement, sans notions abstraites » souligne Daniel Quenette. Pour pouvoir redistribuer le prix de vente des marchandises aux producteurs et conserver les marges des distributeurs, les réseaux de commerce équitable doivent supprimer les intermédiaires inutiles. Parmi eux, la publicité et le marqueting. « Il est aussi de notre mission de faire venir aux élèves ces produits peu connus, précise Daniel Quenette.

Changer les règles

« Il y a une confusion sur le commerce équitable, déclare Claire Canoz. Au début de son intervention, Isabelle Granet a demandé une définition et une élève a répondu exactement l’inverse ! »
Les objectifs du commerce équitable sont multiples. Il s’agit de permettre à des producteurs, artisans ou paysans défavorisés, de vivre dignement de leur travail et d’être acteur de leur développement, de permettre aux consommateurs de devenir des citoyens actifs dans leurs choix de consommation, et de contribuer à changer les règles et pratiques du commerce international. Pour les atteindre, « Artisans du monde » dispose de trois moyens d’action : la vente des produits du commerce équitable, l’information du public aux réalités du commerce et les campagnes pour changer les règles et pratiques actuelles du commerce international. « Le but est de passer de la charité à l’échange économique » signale Isabelle Granet.
Après ce premier contact avec le commerce équitable, un écho est également donné en cours, pour montrer à ces jeunes citoyens que d’autres échanges et un autre monde sont possibles.

« Artisans du monde »
18 rue de la Haute-Vienne à Limoges
05 55 33 68 05
http://artisansdumonde87.free.fr
Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h30.