Article du 20 avril 2000

40 ans ! Un dimanche de fête pour le collège de Saint-Sulpice-les-Feuilles

Le collège Fabre d’Eglantine de Saint-Sulpice-les-Feuilles fêtera ses 40 ans le 30 avril, à l’initiative du Comité d’animation en milieu rural.
Il y a 40 ans, M. Parent, directeur de l’école primaire de Saint-Sulpice-les-Feuilles, obtenait l’autorisation d’ouvrir une classe de 6e. En fait, il ouvrait aussi une 5ème “fantôme”. Une chose est sûre, le collège de Saint-Sulpice-les-Feuilles venait de naître.
Dimanche 30 avril, sous chapiteau, les 40 ans du collège Fabre D’églantine seront dignement fêtés : dès midi, avec des discours suivis d’un exceptionnel gueuleton lui-même suivi de la visite de l’établissement puis en soirée où l’on pourra danser au rythme du disco mais aussi, pour les “anciens”, sur du rock pur et dur des années 60.
L’événement, dû au Comité d’animation en milieu rural, association présidée par Bernard Travers, sera l’occasion de « montrer la vitalité d’un collège un peu perdu dans le nord du département. ». La formule est de l’actuel et dynamique principal. Guillaume Froeschel, en place depuis deux ans et demi. Un principal très motivé qui dit aussi  « vouloir conserver l’esprit de ce collège à la campagne et attendre dimanche 30 avril de 600 à 800  personnes, pas seulement des anciens élèves mais aussi ceux d’aujourd’hui, leurs  parents et amis. »
A chaque convive sera remis un livret de 32 pages racontant la vie du collège et quelques anecdotes narrées par ceux (comme Bruno Léger, le marathonien) qui y ont usé leur fond de culotte.

Un livret qui est l’ébauche de ce qui pourrait devenir un vrai livre émaillé de nombreux récits, le rassemblement de dimanche pouvant, lui, être vu comme un premier pas avant la création d’une amicale d’anciens.
« C’est petit, on y est près de  profs, on s’amuse bien tout en y apprenant beaucoup. » Ce bel hommage rendu à son collège, il vient d’une très jolie « ancienne âgée de 20 ans». Elle sera bien entendu de la fête, tout comme ceux qui le désirent et qui peuvent encore se manifester en téléphonant au 05 55.76.75.83. A noter que l’on peut venir uniquement en soirée.

Guillaume

Guillaume Froeschel, le principal du collège.

Le collège de Saint-Sulpice-les-Feuilles, qui a compté jusqu’à 450 élèves à la fin des années 1970, a été durement touché par la désertification des campagnes et par la fermeture des mines. Aujourd’hui, l’établissement a 155 élèves et 18 enseignants.
Et de beaux jours devant lui.