Article du 25 avril 1990 (2).

Inauguration au collège

« Le collège « new look » de Saint-Sulpice-les-Feuilles se veut ouvert vers l’extérieur et fait désormais la jonction entre l’école primaire et l’école maternelle. « C’est vrai, les habitants, les élèves et les parents ont été un peu déroutés au départ par l’architecture, moi le premier, constate le maire. Mais on s’est très vite habitué ».

Depuis la rentrée de septembre, les deux cents élèves du collège de Saint-Sulpice-les-Feuilles (Haute-Vienne) ne se chauffent plus au poêle à mazout et ne sont plus obligés de quitter les lieux en cas de trop fortes intempéries. L’établissement, dont la vétusté était devenue légende, vient en effet de bénéficier du programme de rénovation lancé par le Conseil général dans le cadre de la décentralisation. Une façon comme une autre de lutter contre le dépeuplement des zones rurales.

La commune de Saint-Sulpice-les-Feuilles ne compte que 1.134 habitants, et pourtant elle dispose d’un collège, de surcroît tout neufvoire presque avant-gardiste. Paradoxe? Non, rétorquent en choeur élus et membres de l’ Education nationale. Construit en 1949, établissement d’enseignement agricole et ménager puis cours complémentaire, le collège accueille aujourd’hui des élèves venus de onze communes environnantes. Jusqu’il y a à peine un an, il était constitué essentiellement de bâtiments prè-fabriqués, mal isolés, sans chauffage central. «On était obligé d’évacuer les élèves lorsqu’il y avait trop de vent« se souvient sa principale, Yvette Parot. Désormais, le collège sent le neuf et a même des airs de Centre Beaubourg. Si les architectes, concepteurs et réalisateurs du projet (Jean-Claude Duquerroix et Fabrice Lévêque) sont attachés à un faire un lieu de vie à l’aspect inhabituel (priorité aux couleurs, jaune et verte, aux classes non rectangulaires, etc.), ils ont aussi pensé au fonctionnel aménagement structuré de l’espace, luminosité, ouverture vers l’extérieur… Financés à 78 % par le Conseil général et à 22 % par les communes concernées, les travaux ont débuté en juin 1988 et sont achevés dans leur totalité.

L’ inauguration officielle avait lieu samedi en présence de Jean-Claude Peyronnet, président du Conseil général. « C’est un véritable bol d’air pour la commune, estime Robert Castel, le maire de Saint-Sulpice-les-Feuilles, qui vient par ailleurs de constater que les résultats prévisionnels du dernier recensement font état d’une augmentation de 1% de la population de la localité. Avec la rénovation en cours de l’école maternelle et de l’école primaire qui jouxtent le collège, nous allons créer un véritable groupe scolaire ». Au niveau du département, la réalisation d’un tel projet n’est qu’une étape. Elle s’inscrit dans un plan plus global qui comprend également les collèges de Nantiat, Pierre-Buffière, et Châlus. « Une telle démarche est aussi nécessaire ailleurs, précise Jean-Claude Peyronnet, comme par exemple à Saint-Junien et à Bessines. Il faudra certainement un deuxième plan et peut-être un troisième. Si de nombreuses zones rurales sont en voie de dépeuplement, ce n’est pas un hasard. Il faut aussi manifester la volonté d’y maintenir la vie ».

A noter que le collège organisera des journées portes ouvertes en juin.