Maires
Réfugiés
Le couvent
Activités de la commune
Carrières médicales et paramédicales
Caserne de Pompiers
Commerces disparus depuis 1905
Personnalités marquantes de la commune
Maires :
De 1905 à 1935 : M. le Docteur J. Bontant
De 1935 à 1942 : M. François Riffaud
De 1942 à 1945 : M. Joseph Bontant, chef de la délégation spéciale
De 1945 à 1947 : M. François Riffaud
De 1947 à 1959 : M. le Docteur Louis Pierre Foucault
De 1959 à 1981 : M. Georges Deverines
Depuis le 5 juillet 1981 : M. Jean-Pierre Drieux
Réfugiés
Pendant la 2e guerre mondiale la commune a reçu des réfugiés venant de Kleebourg et Klimbach.
Le couvent d’Arnac
Le bâtiment fut construit au milieu du 19e siècle. Il abrita des religieuses de la Congrégation de Notre Dame du Sauveur.
Jusqu’en 1903, au moment de la séparation de l’Église et de l’État, il y eut une école congréganiste de filles, tenue par les religieuses.
Ces dernières revinrent au moment de la première guerre mondiale, créant l’Hôpital temporaire n° 39 qui fonctionna jusqu’en 1919. A cette époque les plus jeunes religieuses partirent au Maroc. Les Sœurs âgées restèrent à Arnac jusqu’en 1928.
Plus tard le bâtiment fut racheté par des particuliers et malheureusement détruit.
Activités de la commune d’Arnac-la-Poste
Mme Bernard Éliane a repris en 1980 le bar-restaurant de Lavillaubrun à la suite de Mme Boussardon. Les routiers s’arrêtent toujours nombreux pour les repas.
M. Bournaud Paul a crée en 1965 un commerce de gros et en 1967 il s’est agrandi avec la laiterie de son père à Pont Jauge. En 1974 la laiterie est fermée. M. Bournaud étend son commerce avec le détail : produits laitiers, charcuterie, épicerie, primeurs, en présentation.
M. Bouyat Daniel reprit en 1973 le fond de boulangerie derrière M. Bourdolle.
M. et Mme Bressy tiennent « l’Auberge du Centre » avec un bar, restaurant, tabac, loto. Ils vivent essentiellement du passage de la nationale 20. Ils servent des petits déjeuners, des repas, des banquets. L’Hôtel compte huit chambres.
M. Charrioux Jean-Paul a ouvert un restaurant depuis mars 1974. Il fait aussi les noces et banquets de la région.
COOP Arnac La Poste (Union des Coopérateurs). La maison est fondée en 1953-54. En 1972 M. et Mme Dunet s’installent à Arnac comme gérants alimentation. M. Dunet fait toujours la chine.
ESSO RN 20 C’est la station service Esso installée à Séchaux. M. Lallier Daniel a repris le 1er août 1984 après M. Longin qui a cessé son activité pour cause de maladie. Il est boulanger, pâtissier et fait les tournées.
M. Leroux René a ouvert un garage en 1960 à la Poste avec une spécialisation de mécanique, tôlerie, peinture.
M. Martin Robert s’est installé en 1963 comme électricien, pose de sanitaire électroménager, dépôt de pressing, cadeaux, photos, mercerie, avec l’aide d’un employé.
M. Mazérat a ouvert en 1950 un garage pour la réparation, l’entretien et la vente des véhicules. En 1961 une station service Avia est installée.
Mme Mondelet tient depuis 1963 le bar tabac de la Poste.
M. Morin Thierry est installé depuis le 8 janvier 1985 comme gérant libre. Le fond appartient à M. Deblois Bernard de Bessines. M. Morin est boucher charcutier, traiteur. Il n’effectue pas de tournées.
M. Nadaud fait taxi depuis 1981.
M. Philippon Michel a repris en août 1977 derrière M. Renaud Michel qui avait lui-même succédé à M. Reviron. Il exerce comme agent Citroën (et autres). Il se charge aussi de l’entretien du petit matériel agricole avec un apprenti.
M. Philippon Roland à la Villaubrun, appartient à la 3e génération. Son grand-père avait créé en 1902 une entreprise comme charron. Il a acheté, avec son fils, une scie en 1921 et tous deux ont ouvert une scierie pour la charpente et la menuiserie. En 1964 la reprise est assurée par Roland, petit-fils du créateur, qui arrête le charronnage mais développe l’exploitation forestière avec un employé à temps partiel. Du 1er février 1961 à 1983, Robert Philippon, frère du précédent, était charron menuisier.
Philippon S.A. Arnac-la-Poste
La société de transports, créée en 1947 avec 35 tracteurs et 40 semi-remorques, emploie 40 personnes. Elle travaille en France et dans tous les pays du Marché commun sur toutes les marchandises. Depuis le 1er septembre 1985 c’est une filiale des Transports Escudé.
M. Profit Robert tient « L’Hôtel Moderne » vivant à 80 % des passages et de la halte des touristes de la RN 20. Avec sept chambres, il offre aussi les repas.
La maison Rigolet a été créée par M. Rigolet vers 1906. En 1937 c’est son fils Jean qui devient à son tour négociant en vins avec en complément les produits du sol et les coopératives agricoles. A son décès en 1955, Mme Rigolet reprend l’affaire, abandonnant les produits du sol. En 1966 son fils Pierre lui succède et élargit ses activités en devenant gérant de la Semeuse puis de la COPAR (Coopérative des Agriculteurs Réunis de la Haute-Vienne) avec les céréales, les engrais, la quincaillerie, les désherbants, les fongicides, le petit outillage, les plants, les arbustes….
Pendant la 2e guerre mondiale M. Rigolet Jean était secrétaire du service du ravitaillement et à ce titre était présent pour les expertises sur les foires au moment des réquisitions.
Station Essence Ruffec S.A.P.
Les gérants actuels sont installés depuis le 4 octobre 1984, alors que la création date de 11 ans. Ils assurent la vente de carburants, les vidanges et les petites réparations (pneus).
M. Valade Gilbert est installé depuis 1965 comme forgeron. Il s’occupe de machines agricoles, telles que moissonneuses batteuses, et fait un peu de quincaillerie.
M. Vincent Claude a ouvert un salon de coiffure hommes en juillet 1967 et depuis 1979 un salon de coiffure femmes. Il vend aussi des journaux et des articles de pêche.
M. Vignaud Henri se charge de la platerie, des façades et de la pose du Placoplatre.
M. Jouanny Jean-Michel est menuisier, ébéniste, sculpteur.
M. Bernard Michel est installé en carrosserie, peinture, mécanique, vente de véhicules neufs et d’occasion à Puy-Roger depuis le 3 mai 1982.
M. Camus Jean-Luc est installé depuis le 1er janvier 1981 comme carreleur. Il effectue aussi un peu de maçonnerie.
M. Ferreira Arménio est à son compte depuis 1978. Tailleur de pierres, il fabrique et pose des cheminées.
La Granitière de La Vallée de La Brame, installée à Pont-Jauge, fabrique et pose des cheminées (voir Haute-Vienne Carrelage à Saint-Sulpice-les-Feuilles).
La Ferme auberge à Montmagner (bordure de la R.N. 20) à l’emplacement de l’ancien relais de poste, est ouverte depuis quelques mois.
Mme Duchaine Renée, a créée une station service avec café à Ruffec. La maison a été fermée pendant la 2e guerre mondiale de 1939 à 1943. Mme Duchaine ne tient plus que le café.
M. Saulnier Claude, négociant en produits du sol, depuis 1979, travaille avec quatre employés.
M. Gendraud Alphonse avait fondé une entreprise de transports en 1952. M. Gendraud employait son fils, jusqu’à sa retraite en septembre 1979.
M. Gendraud Christian ne prit pas la succession de son père, mais créa une autre affaire de transports.
M. Leboutouiller Maurice est installé comme plombier zingueur à Commergnac.
M. Villard Fernand s’installa en 1928 aux Brosses-Perrot comme charron. En 1957 son fils M. Villard Robert reprit la succession et se spécialisa aussi dans la charpente et la couverture avec un employé.
M. Mazérat Roland, depuis une quinzaine d’années a repris à son nom la scierie du Chiron tenue auparavant par son père, M. Mazérat Emile.
Carrières médicales et paramédicales à Arnac-la-Poste
M. Boutet Jean-Paul a créé un second cabinet médical à Arnac en 1979.
Mlle Roland a pris la succession du Docteur Foucault le 1er janvier 1985.
Mme Picard s’est installée en mars 1980 comme infirmière à domicile. Elle travaille surtout sur les communes d’Arnac, St Hilaire, St Sulpice, Mailhac, St Léger, St Georges, Les Grands Chézeaux et un peu vers Cromac. Depuis 1 an elle est associée avec Mme Michelet.
Elles effectuent tout ce qui est prescrit dans le domaine des soins à domicile : piqures, pansements, perfusions, lavements, prises de sang.
Mme Gaullier Jeanine est installée comme infirmière libérale à la Villaubrun depuis novembre 1983. Elle travaille seule sur les communes citées précédemment et effectue tous les soins infirmiers prescrits par les médecins.
Mme Nadaud Marie-Thérèse est pharmacienne. Elle a pris la suite de M. Dubrac le 1er août 1976. Auparavant M. Hotmezguine et M. Vouzelaud avaient été pharmaciens à Arnac.
Caserne de Pompiers d’Arnac La Poste
Le centre de 1ère intervention d’Arnac La Poste a été créé le 28 mai 1951.
Les chefs de corps successifs ont été :
De 1951 à 1954 : M. Nicolaud
De 1954 à 1967 : M. Bassinet Clément
De 1967 à 1981 : M. Villard Robert
Depuis 1981 : M. Rigolet Pierre avec le grade de Sergent. Il dirige 16 pompiers bénévoles en compagnie de M. Boutet Jean-Paul, Médecin Capitaine.
La nouvelle caserne a été inaugurée en 1983.
Comme matériel, les pompiers possèdent :
– 1 F.P.T. : fourgon, pompe, tonne
– 1 C.I.D. : camionnette d’interventions diverses
– 1 V.S.A.B. : voiture de secours aux asphyxiés et aux blessés.
Commerces disparus dans la commune d’Arnac depuis 1905
– 1 tailleur d’habits
– 1 magasin de vêtements de confection
– 1 magasin de chaussures
– 1 photographe
– 1 sabotier
– 2 forgerons à La Villaubrun
– 1 charron
– 9 cafés
– 1 épicerie mercerie à La Salesse
– 1 forgeron à La Salesse
– 1 étude notariale au bourg
– 1 forge à La Poste
– 1 charron menuisier à La Villaubrun
– 1 épicerie à La Villaubrun.
Personnalités marquantes de la commune d’Arnac-la-Poste
M. Deverines Eugène-Georges (1914-1945) a joué un rôle dans l’aviation alliée au moment du débarquement en Afrique du Nord. Il fut parmi les premiers aviateurs à mettre le pied à Cagliari en Sardaigne. Il mourut à la suite d’un accident d’avion, en ayant le grade de Sous-lieutenant de l’Armée de l’Air.
M. Deverines Georges, neveu du précédent, a été nommé instituteur à Arnac en remplacement de M. Raynaud Gabriel en 1957.
Mme Deverines, la même année, prenait le poste de directrice en remplacement de Mme Chouvet Renée. Mme Deverines prendra sa retraite en 1977, son époux l’année suivante. Mme Deverines a reçu la Médaille d’Argent en qualité de directrice et M. Deverines est Officier des Palmes Académiques. Il est à noter que la famille Deverines est une vieille souche de la région, ses ascendants ayant été métayers 104 ans au domaine de Neuville.
M. Dupuis René a fait 20 ans et 6 mois de carrière dans l’Armée de l’Air en qualité de photographe, principalement en Allemagne, à Madagascar, en Afrique du Nord puis à Reims. En 1945 il quitte l’armée avec le grade d’Adjudant-chef. Puis il devient reporter à l’Office de Radiodiffusion de la Télévision Française (O.R.T.F.) pour la 3ème chaine (FR3). Il est actuellement à la retraite.
M. Rimailho Émile (1864-1954) avait de profondes attaches à Arnac-la-Poste. Après de sérieuses études à Polytechnique, il fait carrière dans l’armée et participe à des recherches dans l’artillerie principalement sur le canon de 75 et sur le canon de 155.
Notons aussi que M. Rimailho fut Directeur de l’Artillerie à l’École de Saint-Chamond. Il participa même à l’élaboration d’un manuel d’artillerie.
Lire l’article sur les canons de 75 et de 155 →
M. Rimailho (1900-1982) fils du précédent fit l’École Centrale. Il occupa d’abord un poste à la compagnie Générale d’Électricité. Puis il fut nommé à la Banque de paris et des Pays-Bas où il fit carrière pendant 30 ans. Toujours à paris, au Siège Social, il fut secrétaire Général des Tabacs du Maroc avant de prendre sa retraite.
Famille Vouzelaud
M. Germain Vouzelaud fut pharmacien à Arnac-la-Poste. Son fils, René Vouzelaud, obtint le grade de Docteur en Pharmacie. Il mit au point en 1933 la composition des gouttes nasales Balsamorhinol. Il ouvrit un laboratoire à Paris et en 1973, ce dernier fut cédé aux laboratoires Lebrun.
Bardon (André, Paul), né le 10 janvier 1901 à Arnac-la-Poste (Haute Vienne).
Décédé le 20 juillet 1965 à Fresselines (Creuse).
Lire la suite →
M. Le Docteur Foucault Louis Pierre
M. Foucault est né le 16 janvier 1912 à Brabant-le-Roy (Meuse). En 1939, il présente sa thèse de Docteur en Médecine à Nancy et se destine à la Médecine d’enseignement.
Il est mobilisé comme médecin de bataillon au 5e B.C.P. de la 1ère division de cuirassés (2 citations à la brigade et à la division). M. Foucault est démobilisé en juin 1940 à Saint-Sulpice-les-Feuilles. Le 1er octobre 1940 il s’installe à Arnac-la-Poste. Pendant la Résistance il sera le médecin chef du secteur D de l’armée Secrète en Haute-Vienne.
Il fut président du Comité de Libération d’Arnac-la-Poste à la fin de la guerre. M. Foucault est médaillé de la Résistance.
Après les hostilités il sera conseiller municipal et maire d’Arnac-la-Poste au cours de plusieurs mandats. Avec son adjoint M. Georges Auneveux il entreprendra avec succès la Création du Groupe Scolaire. Il fondera une unité de Sapeurs Pompiers avec un autre adjoint M. Clément Bassinet.
Elu deux fois Conseiller Général du canton M. Foucault ne se représentera pas pour raisons professionnelles.
En 1982 il est promu Chevalier à l’Ordre National du Mérite. M. Foucault a pris sa retraite le 1er janvier 1985.
M. Schroder Michaël, d’origine danoise est installé à Arnac depuis 1974. Après des études scientifiques à l’Université de Copenhague, M. Schroder est diplômé en botanique. Il effectue des recherches sur thèmes en qualité d’assistant du Professeur de physiologie des plantes à l’Université de Copenhague.
Pendant la 2e guerre mondiale, M. Schroder est lié avec les maquis. Il participe à l’élaboration de journaux illégaux et après la Libération il travaille à la radiodiffusion danoise.
Il est aussi le fondateur d’un journal scientifique populaire qui est édité en suédois, finnois, norvégien et danois.
M. Schroder a publié, en France, les livres suivants : Papillons Danois (2 tomes) et en 1964 « Calcul Eclair ».
En 1968, M. Schroder a présenté une thèse de Doctorat d’État. Pour ce faire il a effectué ses recherches sur des documents français d’Ancien Régime au sujet des lampes à l’huile.
Depuis 1973, M. Schroder est membre de l’Académie des Sciences du Danemark. Après avoir occupé les fonctions de Secrétaire d’État pour la radio danoise, M. Schroder a pris sa retraite en 1974. Toutefois il prépare encore des émissions sur des thèmes pour le journal quotidien danois.
Passionné de l’histoire des Sciences Exactes, M. Schroder est membre de la Société des Auteurs Danois.