Le Populaire du 17 janvier 1998.
Enseignement.
La « Bouteille à la mer » de St-Sulp-les-F atterrit en Finlande.
« Nous avons transmis notre projet sur Internet pour voir si d’autres établissements européens étaient intéressés. En fait, nous avons lancé une bouteille à la mer… Au bout de quelques jours, trois établissements ont répondu à notre appel« . C’est aussi simplement que le collège Fabre d’Eglantine de Saint-Sulpice-les-Feuilles (H.V.) s’est retrouvé coordonateur d’une action européenne transnationale dans le domaine de l’éducation », le volet « Comenius » du programme « Socrates ».
La « bouteille à la mer » a atterri en Finlande à l’école primaire « Harjulan koulu » de Jrvenp, à l’institut Santa-Cruz de la Corogne en Espagne et à la « scuola media statale » de Pise en Italie. La semaine prochaine, tous les responsables des différents établissements seront à Saint-Sulpice pour finaliser le projet et le présenter aux autorités de tutelle.
« Au départ, explique Alain Vermeulen, professeur de français au collège Fabre d’Eglantine et responsable d’Internet pour l’établissement, notre projet était d’utiliser Internet comme outil pédagogique ». Lorsque la connexion a pu être possible –grâce à la volonté d’un groupe de parents d’élèves« – il a fallu trouver l’idée pour faire travailler les élèves sur le réseau des réseaux.
« Nous avons décidé de créer un site et d’y intégrer notre patrimoine local. De plus, des professeurs désiraient travailler sur les contes et légendes du Limousin« . Pour rentabiliser Internet, l’équipe pédagogique de Saint-Sulpice-les-Feuilles a décidé de s’intégrer au projet « Coménius » et de « balancer » son thème des contes et légendes sur le réseau. Et trois établissements européens ont répondu favorablement…
Le projet des quatre établissements se décompose en deux axes. Le premier est la mise en commun d’un « réservoir de contes » sur Internet, de préférence hérités d’une tradition locale ou régionale(…).
Cet axe se déroulerait au cours des années civiles 98-99. Le deuxième axe consisterait à « mettre en place un processus d’écriture d’un conte moderne et européen, via Internet, sur le modèle du « livre dont vous êtes le héros »(…) ».
« Pour l’instant, replace Alain Vermeulen, nous n’en sommes qu’à la phase de préparation. » Guillaume Froeschel, le principal du collège Fabre d’Eglantine, est d’ailleurs en Finlande cette semaine, deux membres de l’équipe éducative sont en Espagne et un professeur se rendra en Italie à la fin du mois de février. Chacun des trois autres établissements a suivi la même démarche. La mise en commun des travaux de préparation s’effectuera donc la semaine prochaine en haute-Vienne. c’est seulement après cette rencontre que le projet entrera dans sa phase de croisière.
« Socrates » et « Comenius »
« Socrates » est le programme d’action de l’Union européenne pour la coopération transnationale dans le domaine de l’éducation. Il a été adopté le 14 mars 1995 et prendra fin en décembre 1999. Son objectif global est « de contribuer à améliorer la qualité et la pertinence de l’éducation des enfants, des jeunes et des adultes ».
Le volet « Coménius » de ce programme « vise à promouvoir la coopération dans le domaine de l’éducation scolaire à tous les niveaux« . Il accorde des financements particuliers pour des projets entrant dans ce cadre. Il accorde une « attention particulière » à ceux d’entre eux qui utilisent de manière innovante les technologies de l’information et de la communication.