Article du 19 septembre 2006

 L’Echo du Centre (19/09/06)

ST-SULPICE-LES-FEUILLES

La rentrée à Fabre-d’Eglantine

    Nous ne pouvons pas toujours être le jour J et à l’heure H sur tout le territoire du nord du département pour rendre compte des rentrées scolaires, de la maternelle à la terminale (les sections supérieures et les facs ainsi qu’IUT sont à Limoges…) Dans l’ensemble du secteur allant de Bellac aux limites nord du Limousin, difficile d’être exhaustifs, aussi c’est avec plaisir que nous publions la réflexion de M. Jean-Pierre Normand, principal du collège Fabre d’Églantine en ce mois de septembre 2006.

    « Les motifs de satisfaction pour notre Collège le 4 juillet dernier étaient là, substantiels : 100% de réussite au Brevet dont près de 50% des lauréats ont été gratifiés d’une mention [Assez Bien (6) Bien (8) et Très Bien (2)] ; 100% de réussite au CFG dont tous les candidats ont pu, par ailleurs, intégrer la section CAP ou Apprentissage de leur choix, sans parler de la satisfaction quasi-totale des vœux d’orientation des élèves vers la seconde générale ou la seconde professionnelle.

    Chacun pouvait partir en vacances – élèves, professeurs, personnels éducatifs – avec le sentiment du devoir accompli.

    Notre « petit Collège » poursuit donc, année après année, son œuvre utile de formation et d’éducation, grâce à sa petite taille précisément et au dévouement qu’ils ne mesurent pas, de tous les personnels en faveur des élèves. Avec l’ouverture cette année de l’option Découverte Professionnelle de 3h par semaine, en 3ème, le Collège prend sa place dans l’immense adaptation en cours de l’Education Nationale à une société française en pleine mutation. Nous espérons que cette option qui devrait enrichir la perception que les élèves et leur famille ont du monde du travail en perpétuel changement, conduira ceux-ci à plus d’audace encore dans les vœux d’orientation, notamment en s’engageant plus nombreux vers les classes de 2nde générale et technologique. 2006-2007 s’annonce donc sous de bons auspices, les personnels, dans leur diversité, vont s’attacher cette année encore à faire du Collège Fabre d’Églantine un lieu de réussite pour tous.