Article du 20 septembre 2000

Pour quelques centimètres cubes de plus

Ils étaient une douzaine, six de Saint-Sulpice-les-Feuilles et six de Limoges, entre 14 et 18 ans, pour une aventure pétaradante : aller assister au grand prix de moto de Magny-Cours… à cyclomoteur.

EPUISES, mais heureux. A l’arrivée de leur périple, lundi après-midi, la douzaine de jeunes participant à cette aventure intitulée “Des tasses pour un bol” affichaient tous des sourires heureux malgré la fatigue du voyage. Il faut dire qu’ils débarquaient tout juste d’une balade de 800 km, à une moyenne de 50 km par heure.
A l’origine de ce voyage, il y a l’atelier de réparation des cyclomoteurs, qui a vu le jour depuis environ un an dans une salle du collège de Saint-Sulpice-les-Feuilles. C’est Nelly Carmasol, l’animatrice de l’Office de tourisme de Saint-Sulpice-les-Feuilles, et coordinatrice du contrat éducatif local, qui est l’origine de la mise en place de cet atelier suite à une demande des jeunes.
Le principal du collège, Guillaume Frœschel, a mis immédiatement à la disposition des jeunes et de leur animateur bénévole Michel Bernard, une salle qui sert d’atelier.
Le rôle de cet atelier est d’offrir aux jeunes participants la possibilité de découvrir les bases de la mécanique indispensables au bon fonctionnement de leurs engins, mais aussi la réglementation en vigueur.
Certains habitants se plaignaient régulièrement du bruit causé par des deux roues mal réglés. Ce n’est plus le cas aujourd’hui des “tasses” de ces jeunes membres de l’atelier.
Ils ont également rencontré les responsables de la gendarmerie qui leur ont expliqué les risques liés aux pièces de “récupération” qui pourraient s’avérer volées.

Magny-Cours

Il y a bien eu quelques problèmes mais le plaisir était là.

Un tour de piste avant les pros

C’est grâce à une des associations intervenant dans le cadre de l’atelier, la Fédération française des motards en colère (FFMC) qu’est venue l’idée d’aller assister, à cyclomoteur, au grand prix moto de Magny-Cours.
Dominique Riquet et Frédéric Arbogast qui encadraient les jeunes durant le périple expliquent que « c’est la troisième année que nous organisons ce type d’opération. Sur place à Magny-Cours, nous avons retrouvé d’autres jeunes encadrés Pas une dizaine de Fédérations de motards, à travers la France ».
Ils étaient en effet près de 200 jeunes, et une fois sur place, ils ont découvert la course dans des conditions privilégiées. Visite des stands, ravitaillement, ils ont tout vu de l’intérieur. Ils ont même eu droit à un tour d’honneur sur le circuit avant le début de la course, toutes bannières déployées.
L’aventure a duré cinq jours au total, pour parcourir les quelque 800 km aller-retour. Julien, Quentin, Jérémy, Guillaume, mais aussi Marie et Angélique ont roulé durant près de 160 heures en quelques jours. « Il y a bien eu quelques petits problèmes mécaniques, et même une ou deux pannes d’essence, mais tout s’est plutôt bien passé », racontent en souriant les participants.
Mais l’aventure de cet atelier est loin d’être terminée. Avec ce bilan positif, l’atelier devrait reprendre ses activités pour l’année scolaire, et le prochain objectif est la mise au point de véritables prototypes.

Des circuits existent dans la région, et ces mécaniciens en herbe comptent bien, avec l’aide de Michel Bernard, voir rouler rapidement leurs “pétaradantes machines”.