Le collège assailli de questions
« En décidant une orientation tardive, on peut condamner l’élève à suivre certaines filières pour le retrouver bloqué arrivé en terminale. On veut qu’ils aient le maximum d’atouts dans leur poche dès le collège et qu’ils s’orientent convenablement. Et la meilleure façon reste le contact avec des professionnels… « , explique Philippe Chadelas, le chef de cabinet du recteur, à la fin du carrefour carrières qui s’est tenu, vendredi après-midi au collège Fabre-d’Eglantine de Saint-Sulpice-les-Feuilles.
Tous les professeurs principaux de quatrième et de troisième ont essayé, ainsi, de sensibiliser leurs élèves à travers un récapitulatif de tous les intervenants en leur conseillant de se ménager un choix tout en élargissant leur curiosité. Mais aussi afin de se sculpter une idée plus pragmatique des différents métiers auxquels ils peuvent prétendre. Et, bien sûr, d’évoquer les filières à venir tout en essayant d’obtenir des renseignements sur leurs prochaines destinations.
Les adolescents ont eu affaire à un éventail très large des corps de métiers. 75 personnes sont intervenues : «Il y a un intervenant qui est boulanger et à l’origine a une formation de sculpteur. Je l’ai pris en exemple pour les enfants parce que ce n’est pas parce que l’on est intéressé par une formation que l’on exercera ce métier plus tard… », explique Mme Roche-Martin, le principal du collège de Saint-Sulpice.
450 élèves au total ont participé ainsi que certains de leur parents invités par les organisateurs des quatre collèges associés à l’opération. Les établissements de Bessines, Châteauponsac et Le Dorat sont venus grossir l’effectif du collège local (200 élèves).
Philippe Chadelas conclut : « Je trouve très intéressant cette idée de regrouper plusieurs établissements pour mener ce type d’opération (…) C’est important
pour les jeunes avant d’emprunter une filière technique, classique ou professionnelle. Et c’est primordial qu’ils soient renseignés autrement que par la seule distribution de documents remis par des conseillers d’éducation…»
Ce rendez-vous prospectif ne restera pas sans lendemain puisque le conseiller d’orientation et le professeur principal essaieront d’approfondir les impressions des jeunes et leurs contacts avec les professionnels.