Centre-France / La Montagne / Creuse
Julien Bigay
julien.bigay@centrefrance.com
Entreprise cherche futur génie… civil
La Fédération des travaux publics organise, jusqu’à vendredi, à Guéret, sa journée de découverte
DÉMONSTRATION. Les collégiens ont pu s’essayer à la conduite d’engins, aux côtés de professeurs qualifiés
À VOTRE AVIS
Pourquoi participez-vous à cette Journée des travaux publics ?
La Fédération des travaux publics du Limousin organise jusqu’à vendredi ses 3e journées de découverte des métiers, et pour la première fois en Creuse, à Guéret. .
Le gilet jaune fluo est à la, mode. Dans les voitures, depuis peu. Sur les chantiers, depuis longtemps.
D’ici vendredi, pas moins de, 900 collégiens de tout le Limousin vont le revêtir avec curiosité. La Fédération des travaux publics organise en effet à Guéret au Cher-du-Prat, ses 3èmes journées de découverte des métiers du secteur. L’occasion pour les élèves de s’informer sur les possibilités de formation et d’emploi.
Toutes les formations présentes en Limousin
« Nous organisons cet événement pour la première fois en Creuse, explique Pierre Massy, président de la Fédération régionale, qui compte une trentaine d’entreprises adhérentes dans le département. La Corrèze abrite des structures de formation à Égletons et Neuvic d’Ussel, donc il semblait logique de choisir la Creuse, où nous avons reçu un excellent accueil. De plus, la Creuse fait sa « mue » en terme des travaux publics, même si le volume d’activité n’est pas gigantesque ».
Le secteur des travaux publics est en effet touché, comme bien d’autres, par le problème de renouvellement des générations. « Les postes qui seront à pourvoir seront nombreux, détaille Pierre Massy, de l’ouvrier jusqu’à l’ingénieur ». Et avec tous les diplômes de la filière accessibles en Limousin, grâce au pôle corrézien, les collégiens intéressés ont toutes les cartes en main.
Hier, les plus passionnés lorgnaient avec envie les imposants engins présentés : pelles, tractopelles, tombereaux, et bulldozer. Les premiers étaient même ouverts à la conduite.- Suivant les instructions d’un professeur qualifié, les collégiens ont pu s’installer aux commandes et tester les différentes manœuvres. Pour certains, c’était l’aboutissement d’un rêve de gosse. Un simulateur de conduite, un atelier génie civil et un espace d’essais topographiques sont également proposés aux visiteurs.
Hier après-midi, ce sont les demandeurs d’emploi du département qui étaient conviés par la Fédération des travaux publics. Un système de navettes est spécialement mis en place depuis les bureaux de l’ANPE.