Article du 30 octobre 1999

M.F.

Vive les idées avec le Conseil des jeunes !

Les temps changent. L’école de la vie commence beaucoup plus tôt. Le Conseil des jeunes, sur le canton de Saint-Sulpice-les-Feuilles, en est un bel exemple.

Non seulement les jeunes demandent la parole, mais en plus, ils la prennent. Sur le canton de Saint-Sulpice-les-Feuilles et tout son secteur scolaire, un Conseil des jeunes se met en place. Cette assemblée réunit les délégués des classes du collège de Saint-Sulpice, les plus âgés en 3° ont une quinzaine d’années, et tous les délégués de classe du primaire (CM1 et CM2) du canton ont entre 9 et 11 ans.
Dans la salle polyvalente de Mailhac-sur-Benaize, ce Conseil des jeunes a marqué un premier bon point, le samedi 28 octobre de 10 heures à 12 heures. Dans son intervention de clôture, Jean-Pierre Dartenset, sous-préfet de Bellac, a souligné combien cette initiative marquait une évolution : « Ce qu’on a vécu ce matin pendant 2heures, où chacun s’est montré attentif, était impensable il y a 20 ans. Pouvoir réunir, une députée, les maires, le conseiller général, le sous-préfet, c’est très précieux. On vous offre un lieu, un espace pour parler. On ne perd pas son temps en abordant tout ce qui contribue à la société. Il est important de poser les questions »

Conseil des jeunes

Le groupe du Conseil des jeunes en compagnie du sous-préfet et des officiels

En effet, 22 jeunes ont pu s’exprimer devant des interlocuteurs qui ont des responsabilités et qui, forcément, peuvent les guider et les aider dans leurs démarches. A Mailhac-sur-Benaize, il y avait donc le sous-préfet mais aussi Marie-Françoise Pérol-Dumont, députée de la Haute-Vienne, Jean-Pierre Drieux qui est maire d’Arnac-la-Poste, conseiller général et président de la Communauté de communes de la Benaize, Daniel Guignard, maire de Lussac-lesEglises, René Buxeraud, maire de Mailhac-sur-Benaize, Pierre Godin, maire de Saint-Sulpice-les-. Feuilles, René Marchadier, maire de Cromac, Guillaume Froeschel, principal du collège de Saint-Sulpice, Claire Narbonne, animatrice de la Communauté de communes.La discussion a surtout tourné autour de l’organisation du Conseil des jeunes, sa façon de fonctionner. « Vous n’êtes pas vous-même, a souligné Marie-Françoise Pérol-Dumont, mais le représentant d’un groupe.
Il faut que vous appreniez à écouter, à prendre en compte les observations même si vous n ‘êtes p as d’accord avec une personne. C’est le principe de la démocratie.Vous devez aussi définir des priorités, penser à programmer». Pour Jean-Pierre Drieux, « c’est un travail d’organisation et de structures au départ. Il faut savoir comment vous allez vous organiser. Puisque vous représentez des camarades qui ont des questions, il va falloir faire remonter ces questions soit vers le principal, des élus ».

“Travailler ensemble”

Jean-Pierre Dartenset a pris des exemples concrets pour mettre les jeunes conseillers sur la voie « Tout le monde a des idées. Ce qui me semble intéressant est de savoir qui fait quoi. Si vous n’avez pas assez d’argent de poche, à qui vous vous adressez? (réponse aux parents). S’il n’y a pas assez de chauffage (réponse: au principal). S’il y a un nid de poule sur la route devant chez vous, vous allez le dire au maire. Des questions peuvent intéresser plusieurs personnes. Si on a volé votre cartable, ça concerne les parents, le principal, les gendarmes, le maire. Les problèmes de sécurité mettent autour de la table des gens qui ne travaillent pas ensemble. Le concept intercommunal met en avant des questions qui peuvent intéresser plusieurs interlocuteurs. il faut donc faire émerger les questions. Pour vous, c’est pareil, il y a des règles et savoir comment amener les questions, savoir qui fait la synthèse. Travailler ensemble, c’est ce qui vous attend demain. Plus vous commencerez tôt cet exercice et plus vous occuperez votre place dans la société ».
Sur ce secteur scolaire de Saint-Sulpice-les-Feuilles, “travailler ensemble” est une notion perceptible avec le Contrat éducatif local (CEL) mis en place par l’Office de tourisme de Saint-Sulpice, la Communauté de communes de la Benaize, le collège, en collaboration avec les associations du canton, les bénévoles, les municipalités, le Conseil général, la direction régionale de la Jeunesse et des Sports. Des activités telles le tennis, la danse, le théâtre, les sports mécaniques ont été mises en places grâce au CEL.
Le Conseil des jeunes va donc donner une nouvelle possibilité d’expression à des jeunes qui ne manquent pas d’idées pour enrichir le temps “hors-scolaire”. Il est question de sports, de nature, de loisirs, de culturel, de voyages et d’internet. Trouver une salle pour les jeunes dans telle commune, comment régler des problèmes de déplacement pour se regrouper… Le Conseil sait désormais qu’un problème bien pensé est à moitié réglé.