Quand le collège devient centre de loisirs
Dans le cadre de la charte « l’école ouverte », le collège de Saint-Sulpice-les-Feuilles met en place un centre de loisirs sans hébergement qui va fonctionner dès les vacances de Pâques.
« Ecole ouverte » est une opération qui consiste à ouvrir les collèges et les lycées pendant les vacances scolaires, les mercredis ou samedis pour accueillir des enfants ou des jeunes qui ne partent pas ou peu en vacances. Un cadre ainsi défini par le ministère de l’Education Nationale et le collège de saint-Sulpice-les-Feuilles. Sous l’impulsion de son principal guillaume Froeschel et en collaboration avec Patrick Escola, directeur de l’AROEVEN se lance dans l’aventure en ouvrant un centre de loisirs sans hébergement dès les vacances de Pâques, mais qui fonctionnera également cet été.
Le droit aux vacances et aux loisirs sont une des motivations de cette initiative.. c’est aussi une façon de faire du collège, lieu habituellement de transmission des savoirs un lieu de vie. D’autant que les enfants accueillis ont entre 8 et 12 ans, ce qui permet aux enfants des écoles environnantes de découvrir l’établissement qui sera le leur dans quelques années.
« On ne peut pas rester dans le schéma scolaire » souligne Guillaume Froeschel. Et ce centre qui va fonctionner à Pâques du 8 au 14 avril permettra de proposer aux enfants des activités qu’ils n’ont pas au plan local ou qu’ils ne peuvent pratiquer, faute de moyens financiers des familles.. « Les inscriptions se font à la semaine, ce n’est pas une garderie, il y aura un suivi, une cohérence de bout en bout » précise Patrick Escola.
La semaine de Pâques sera africaine avec l’intervention de l’association « L’Afrique chez vous » animée par Issa Diagne. Quatre ateliers seront proposés aux enfants : les percussions, le conte, la danse et le masque. En parallèle, on pourra découvrir une exposition sur l’Afrique. Il y aura aussi l’atelier Internet qui sera la vie et la mémoire du centre. Un autre thème, la ville avec une balade à Limoges et une activité patinoire. 50 francs, c’est la participation qui sera demandée aux familles pour les repas de toute la semaine auxquels s’ajoutent 50 autres francs d’adhésion valable toute l’année et notamment pour cet été.
Le centre fonctionnera aux mois de juillet et août avec un travail autour de l’image, une présence sur la caravane du Tour du Limousin, l’actualité locale avec le festival de Bellac ou encore une visite au Futuroscope et à Paris.