Mobilisation Préventive au collège
DEPUIS quelques jours. déjà, la grogne montait chez les parents d’élèves du canton de Saint-Sulpice-les-Feuilles qui ont organisé mardi dernier une journée école morte. Au résultat, 4 élèves seulement étaient présents sur les 157. qui fréquentent actuellement le collège, mais les parents des futurs collégiens, dans les écoles primaires du canton, ont également. suivi le mouvement puisqu’on contait près de 90% d’absence ce jour-là.
Depuis plusieurs années, la dotation globale en nombre d’heures d’enseignement n’a cessé de diminuer au collège Fabre D’églantine, en moyenne de 5 heures par an. Au résultat, pas vraiment de disparition de classe, mais des heures d’anglais qui diminuent, des heures de soutien qui disparaissent, une structure de 4ème AS et 3ème I remplacée par un dispositif que les parents d’élèves considéraient comme “sans moyen réel”.
L’inquiétude était donc réel, et les parents d’élèves de Saint-Sulpice-l.es-Feuilles ont réussi à obtenir la visite de l’inspecteur d’académie Rémy Sueur qui les a reçus au collège le soir même. Après deux heures de réunion, les parents d’élèves se sont estimés satisfaits sur certains points, comme le maintien du dispositif consacré aux “Nouvelles Technologies Appliquées” mais ils espèrent qu’il en sera de même pour la dotation globale horaire. Dans l’attente d’une réponse définitive, ils réaffirment qu’ils resteront vigilants et prêts à relancer une mobilisation. Par cette action qui se voulait préventive, les parents d’élèves ont peut-être réussi à repousser le scénario catastrophe de la fermeture définitive d’une classe.