Des Ménestrels aux internautes, le collège Fabre d’Eglantine fabrique du lien européen…
Ce sont des projets d’action éducative sur le conte, le patrimoine local et Internet qui font naître l’envie de prolonger l’échange au-delà des limites du canton de Saint-Sulpice-les-Feuilles… Octobre 1997, Guillaume Froeschel, principal du collège fabre d’Eglantine et l’équipe pédagogique définissent des P.A.E. (ou projet d’Action Educative) et décident alors de leur donner une autre dimension, celle de l’Europe; le projet Socrates, un fond spécial de la Communauté Européenne, dont « le but est de rapprocher les élèves et les établissements de tous pays sur des projets fédérateurs et innovants » servira de support. L’intérêt de la démarche, c’est l’utilisation d’un nouvel outil: Internet.
Quelle gageure extraordinaire! les contes, les légendes, véhiculés depuis des siècles sans aucun outil, autre que la tradition orale avaient traversé le temps et allaient soudain traversé les océans, les montagnes, se jouer des langues et autres fragiles obstacles pour construire une chaîne de l’humanité qui intègre à la fois la tradition et la culture de pays très divers: les enfants deviennent des troubadours internautes qui y transportent, échangent, comparent la mémoire de leurs régions respectives. L’opération se réalise sur deux ans avec comme première étape, la construction du site Internet sur un matériel ad hoc: l’équipement informatique de l’établissement, fourni par le rectorat pour partie et pour partie acheté par le collège, trouve ici une destination nouvelle.
C’est Alain Vermeulen qui coordonne le projet. Dans le cadre du réseau Part Base, trois établissements sont contactés, choisis et des visites préparatoires permettent d’affiner le contenu de l’échange.
Il s’agit du Collège Harjulan Koulu à Järvenpää, dans le sud de la Finlande, de la Scuola Media Statale « L.Fibonacci », succ. »Carducci » à Pise en Italie, de l’I.E.S. « Maria Casarès » à Santa Cruz, Oleiros- Acoruna en Espagne. Pour Saint-Sulpice-les-Feuilles, les déplacements vers l’étranger se sont étalés sur le premier trimestre 1998: M. Froeschel est parti en Finlande, dans la première quinzaine de janvier, Claude Pauliat est parti en Espagne dans la deuxième quinzaine de janvier et Alain Vermeulen se trouvait en Italie en février.
Maria-Luisa Ron Lopez, pour l’espagne, Tuija Haapala, pour la Finlande et Graziana Cosachi pour l’Italie étaient reçues à Saint-Sulpice-les-Feuilles du 19 au 23 janvier: chaque établissement met en commun les éléments qu’il a collectés sur son patrimoine culturel local. Lors de ce déplacement, ce fut l’occasion de pauffiner le projet commun et de l’entériner avec le soutien des autorités compétentes. Saint-Sulpice-les-Feuilles pilote l’ensemble de l’opération. Profitant de la présence de tous les coordonnateurs des établissements étrangers, le collège Fabre d’Eglantine avait organisé un baptème symbolique qui donne du poids à l’action: le recteur de l’académie de Limoges, Madame Bellouguet-Frier est ainsi devenue la marraine du site Des ménestrels à Internet, en présence des différentes personnalités, René Buxeraud, conseiller général, Pierre Godin, maire de Saint-Sulpice, Lucien Renversez, Inspecteur d’Académie ainsi que quelques collaborateurs discrets de Saint-Sulpice, qui ont aidé les enfants à collecter les informations sur le terrain.
Cette rencontre est le premier wagon accroché à la locomotive. le voyage dure deux ans, la première tranche, d’avril 98 à mai 99 vise à étudier, analyser et comparer via Internet les contenus narratifs pour en déceler des traints communs pouvant faire naître une culture européenne, puis, durant la deuxième année, de créer un contenu narratif commun aux quatre établissements. Des voyages scolaires permettront de finaliser l’action. Les effets attendus: « meilleure implication dans les études et la vie de l’établissement, ouverture sur l’Europe et les réalités plurielles »