On n’entendit plus parler des pirates après l’épisode de la griffe, ils s’en sont allés vers de nouvelles aventures. Au Moyen-Âge, les paysans étaient nombreux à travailler la terre et ils ne gagnaient pas beaucoup d’argent. Un jour, des paysans allèrent faucher un champ.
Soudain, l’un d’eux trébucha sur quelque chose. Il chercha ce qui avait pu le faire tomber. Il remarqua le coin d’une pierre qui dépassait. Il s’approcha et vit une griffe à côté. Il appela les autres. Dès qu’il eut pris la griffe en main, de gros nuages noirs envahirent le beau ciel bleu d’été. Un ouragan se déclara et emporta toutes les récoltes des pauvres et miséreux paysans. Le paysan apeuré fit tomber la griffe. Aussitôt le ciel redevint bleu et le soleil se remit à briller de mille feux, comme si de rien n’était.
Les paysans comprirent que la griffe portait malheur. Ils l’enterrèrent à nouveau dans un champ.
Plus le temps passait, plus le propriétaire des terres devenait avare. Il faisait travailler les paysans toute la journée sous le soleil. Il ne les payait ni en nature ni en espèces…
…Un jour, les paysans décidèrent de ne plus travailler.
Le propriétaire devant tout faire lui-même, découvrit la griffe dans le champ. A son contact, il se transforma en dragon.
Il faut savoir que la griffe ne transformait les personnes que si on la regardait pour la troisième fois. Or, avant le propriétaire, se sont succédés les pirates et les paysans.
Le dragon qui vit les paysans, commença à les attaquer en leur donnant des coups de pattes.
Les paysans, surpris, essayèrent de frapper le dragon de toutes leurs forces. Cependant, plus ils tapaient, plus la bête s’énervait. Un des paysans qui commençait à en avoir assez, alla au village pour faire appel à son meilleur ami: un magicien..
Un moment plus tard, ils arrivèrent tous les deux et voici ce que fit le magicien.
Il prit un livre, l’ouvrit, et tout en chantant à voix haute, il réalisa la potion suivante :
« Pour la potion de rikiki,
suivez ce qui est inscrit.
Il vous faut donc pour cette magie
Trois cuisses de grenouille farcies,
Deux ongles d’une biche jolie,
De la peau de serpent pourrie,
Huit crottes de poule moisies,
Une queue de lapin remplie de fourmis,
Un escargot, mais très petit.
Malaxez tout ceci,
Puis faites boire tout ceci. »
Il fit boire cette potion au dragon en lui faisant croire qu’il deviendrait plus fort. Toujours à voix haute, il dit: « Potion du rikiki, le dragon tu rétrécis, car je te l’ai demandé et je t’ai confectionnée ».
Chaque fois qu’il répétait cette formule, le dragon rétrécissait.
Le dragon réduit, le magicien a fabriqué une boîte pour l’enfermer.
Seulement, il a imaginé tout un système pour qu’on ne puisse ouvrir la boîte facilement:
Celui qui trouvera le coffre devra trouver trois pièces avec une tête de dragon et les disposer sur la boîte où il y a trois trous.
Le magicien, heureux d’avoir diminué le dragon, fut couvert de pièces d’or, même par les paysans les plus pauvres.
Mais il mourut. Il fut alors enterré par les paysans avec le coffre contenant l’or et la petite boîte. Ces derniers voulaient se débarrasser du sortilège. Depuis, le champ est appelé champ du dragon.