« La maison, noble fief, terre et justice de la Counilière, située en la paroisse de Cromac, consistant en plusieurs logis, tours et bâtiments clos de murailles avec fossés et pont-levis, etc.; trois métairies, les droits de moyenne et basse justice, droits sur les villages de Soulignac, Jagon, les Rivailles , Pré-Long , Grand-Peu et du Soulier, commune de Maillac ; deux métairies à Balabran, commune de Chalais ; celle de la Porte, de la Giraudrie, de Cherchamets , des Pleignes et de Châteigner ; le Grand-Bois-des-Dames, » telle est la fortune que M. d’Eaux énumère dans un aveu fait à la vicomté de Brosse, dont son fief relevait.
Dans un acte du 7 octobre 1619, on lit : « Marc d’Eaux escuier, sieur de la Counilière , paroisse de Cromac , et deffunte demoiselle Bonnadventure Pigeon , vivante sa femme, avaient constitué en dot de mariage, etc…., à demoiselle Anne d’Eaux, leur fille, lors de son mariage avec Charles Bardet, escuier, vivant sieur du Poision, son premier mari, après la mort duquel elle épousa Jacques de Montbel, escuyer, sieur de la Tache, paroisse de Maillac. »
Françoise d’Eaux, la fille aînée, s’était mariée avec Jacques de Forain, sieur de la Jarige, paroisse de St-Maurice.
En 1640, Charles d’Aubusson, seigneur de Chassingrimont et de Chazellet, épousa Anne d’Eaux, probablement, une autre sœur.
Au moment de la révolution, le château et la métairie de la Counilière, les métairies des Pleignes et du Châteigner appartenaient à M. de Montbel, et furent vendus comme bien national.
Maintenant il ne reste plus rien du château, qui se trouvait au bas d’un pré, derrière la métairie, sur le bord du coteau ; d’après l’aspect du terrain, il devait être très-peu considérable et consister en un logis précédé d’une petite cour.
Les pierres tumulaires observées dans l’église de Beaulieu, appartiennent probablement à la famille d’Eaux.