Foyer rural de Boismandé

A partir de 1965 quelques anciens élèves des écoles de Boismandé ont participé à la fête des vacances qu’organisait chaque année dans la cour des écoles, l’Amicale Laïque. Cette relation amicale des anciens avec les derniers enseignants à permis d’envisager la création d’une association culturelle.

C’est donc en 1966 que fut créé le « Foyer Rural de Jeunes et d’Éducation Populaire de Boismandé ».

Ce « Foyer Rural de Jeunes et d’Éducation Populaire » était agréé par la Fédération des œuvres laïques et affilié au secrétariat d’état de la Jeunesse et des Sports.

Premier bureau :
– Membres d’honneurs : Maxime Letourneur & François Campet .
– Premier Président : André Rogier Guillerot
– Vices Présidents : Camille Masgrimaud & Maurice Philippon
– Secrétaire : Daniel Geandillou . Adj – Claude Marchadier
– Trésorière : Simone Rogier Guillerot – Adj : Madeleine Landais

Au début, l’Association a fonctionné dans une grande maison inoccupée mise gracieusement à disposition par Marcel Janmot.
Mais, à la fermeture des écoles de Boismandé, en Juin 1968, d’une part le bureau de l’association a été modifié à cause du départ de Daniel Geandillou, d’autre part, les activités se sont installées dans les anciennes classes .

– Nouveau Président : Maurice Philippon
– Secrétaire : Claude Marchadier
– Trésorier : Marius Zuffoletto
Le dernier président a été Gaston Moreau

Une scène permanente a été installée pour les répétitions de théâtre, axé principalement sur des pièces de Labiche et de Molière. C’est d’ailleurs avec le « Médecin malgré lui » de Molière (répété deux fois par semaine pendant un an) que les jeunes comédiens du Foyer Rural de Boismandé ont inauguré le Foyer rural de St Sulpice les Feuilles en Juillet 1970.

Un Club de jeunes, animé par Jacques Lacour, Alain Fourlon, Marlène Moreau, a été créé ainsi que d’autres activités : la danse folklorique limousine, le cinéma, les conférences sur la nature, les voyages de deux jours, les sorties vélo, la photo, la télévision, des films en super 8, les soirées cinéma avec « ciné club », la pétanque, le volley, le canoë…

Deux cabines de douches ont été construites par les jeunes dans les anciens WC (les 1ères douches de la commune). Elles ont longtemps été fréquentées. Un labo photo et un terrain de volley ont également été construits dans la cour.

Le Foyer Rural a compté jusqu’à 80 adhérents, dont une vingtaine de jeunes interprètes.
Il a été dissous le 22 Janvier 1982 en présence de M. Bernard Berthaud, Maire de Saint-Sulpice-les-Feuilles.