1) Remerciements
En cours d’Arts Plastiques, sous la direction de leur professeur, M. Vermeulen, les élèves des 3èmes A et B (1998-1999) ont commencé un travail de recherche dans le but de décorer la rampe de communication entre le rez-de-chaussée et le 1er étage du collège.
Ce travail a été poursuivi et terminé l’année suivante par les élèves de 4ème A et B (1999-2000).
L’équipe des agents, des CES (en particulier Marie Dumaize), des professeurs… des élèves autres que ceux cités ci-dessus, doivent être remerciés pour l’aide qu’ils ont apportée.
2) Les recherches
Parmi les divers thèmes trouvés par les élèves, celui de la communication s’est imposé, puisqu’il s’agissait d’une rampe de « communication ».
Les recherches sur ce thème ont été nombreuses et fructueuses. Une partie des idées, les plus faciles à réaliser, ont été gardées en réserve pour les petits de l’école maternelle, s’ils voulaient travailler de l’autre côté de la rampe.
Les idées sur le thème de la communication ont été recherchées, triées, analysées. Chaque idée a même fait l’objet de plusieurs recherches pour obtenir la meilleure représentation.
Une synthèse a vu le jour, en modèle réduit.
Sur d’immenses feuilles de papier Kraft, chaque détail a été agrandi en respectant les proportions. Ces feuilles une fois assemblées, leur surface atteignait environ 25 m2.
3) La réalisation
Dans un premier temps, une maquette définitive a été réalisée.
Puis une sous-couche a été passée sur le support.
En attendant l’arrivée de la peinture « spécial fresque », les élèves ont reproduit le dessin de chaque feuille de papier Kraft sur le mur, au crayon à papier, n’hésitant pas à gommer chaque imperfection.
Puis, par tout petits groupes, les élèves ont recouvert le mur de peinture.
Pour terminer, deux couches de vernis ont été passées pour protéger l’ensemble.