Récit écrit par des élèves.
Il était une fois un jeune homme, beau, intelligent, et au sourire énigmatique. Il vivait dans une paisible et marécageuse contrée. Il se nommait Alpha et possédait une masure située près de l’étang des Périments* aux eaux profondes et mystérieuses.
Un matin, Alpha se réveilla pour commencer une nouvelle journée de travail. Il était responsable de l’étang et faisait fonction de guide.
Un jour, il se rendit compte que les enfants disparaissaient un à un. Alors il décida de ne plus faire visiter les marécages aux bambins et la nuit, avant de se coucher, il entendit une voix de femme lui murmurer : « Les chutes de Grassevaud » **. Elle le répétait comme un leitmotiv, cela l’intriguait.
Le lendemain, Alpha alla visiter les marais. Quand tout à coup, il vit un remous dans l’eau. Il lança une pierre dans le tourbillon et il aperçut deux yeux brillants comme des diamants. Il saisit un bâton et le projeta sur les deux yeux grenat et c’est alors que des escarboucles se mirent à sortir de la boue. Il prit peur et s’en alla.
Derrière lui, la tête d’un monstre se dressa comme s’il allait attaquer l’homme en lui réservant le même sort qu’aux enfants mais Alpha était déjà loin. Alors il chercha du secours. Il appela tous les chasseurs de monstres mais personne ne le crut sauf un vieux médium nommé César qui décida de l’aider.
Le lendemain, ils se dirigèrent vers les marécages, ils installèrent tout le matériel mais ils n’arrivèrent pas à l’apercevoir. Dans la nuit, ils entendirent à nouveau un bruit étrange. Alpha explora le lieu marécageux. Deux yeux le regardaient… Le médium vint, il déclara qu’il fallait prendre le fusil à filet pour capturer le monstre mais celui-ci retourna dans l’eau : l’arme n’était pas assez solide. Alpha s’approcha et la bête diabolique remonta à la surface. Ses yeux brillants les observaient. Ils prirent peur. Ils se cachèrent dans les bois et se retrouvèrent alors près de leur tente.
Dans sa fuite, le médium avait été blessé, il perdait beaucoup de sang. Alpha revint le soigner. Par chance, il survécut. Ils essayèrent de capturer le monstre, mais sans succès ; ils attendirent toute la journée et à la nuit tombante, l’horrible bête sortit.
C’est alors qu’Alpha alla chercher un sous-marin. Il le transporta au bord de l’eau et ils s’y installèrent. Ils descendirent dans les profondeurs de l’onde mystérieuse. Ils regardèrent tous les deux devant eux mais ne virent rien car justement, le monstre était derrière eux ! Ce dernier donna un grand coup de patte sur la machine. Alpha et le vieux médium revinrent à la surface et constatèrent les dégâts.
Ils étaient désemparés face à leur échec et inquiets face à leur avenir. Alors, Alpha se souvint des paroles de la mystérieuse femme. Ils comprirent que les chutes de Grassevaud n’étaient autres que la cascade située près de l’étang.
Ils s’y rendirent. Alpha appuya sur une pierre et le passage s’ouvrit. Il alla chercher l’épée qui brillait de tout son éclat, l’arracha du rocher et une prêtresse apparut. Elle leur suggéra de lancer l’épée dans le cœur du monstre pour le détruire. Alpha demanda :
– Qui es-tu ?
– Je suis l’âme de l’épée
Alpha et César retournèrent vers les marais pour exterminer le monstre. Le lendemain, Alpha lança l’épée sur la créature immonde, mais il la manqua. Il la relança et la projeta en plein cœur cette fois-ci. Le monstre ne mourut pas tout de suite mais après d’atroces souffrances. Alpha et le médium étaient soulagés et heureux.
Soudain, un vaisseau sortit de l’eau : César devait partir. Mais avant, il dit à Alpha qu’ils se retrouveraient. A ce moment, les enfants réapparurent et demandèrent ce qui s’était passé. Ils étaient enfin sortis de leur cauchemar et délivrés à tout jamais du monstre du Lac.
Mais Alpha s’exclama
– Et si le monstre avait pondu des œufs ? Allons visiter à nouveau les marécages !
– D’accord !
Quand ils arrivèrent : stupéfaction ! Des œufs étaient dans la caverne. Ils décidèrent de les casser. Ils allèrent chercher l’épée dans le cœur du monstre et la rapportèrent aux chutes de Grassevaud. Elle se transforma en une gracieuse Princesse vêtue d’une robe somptueuse. Elle était belle comme le jour.
Alpha et la Princesse se marièrent. Ils eurent beaucoup d’enfants et vécurent heureux. Cézar mena à nouveau une vie paisible et les marécages redevinrent un endroit recherché pour les promeneurs en quête de tranquillité.
Classe de 6ème 1998
Chaumeil Ludovic
Cherruault Julien
Delaye Yannick
Lachaise Nicolas
Roche Antoine
Var valérie
* L’étang des Périments est proche d’Arnac la Poste. Il y est fait référence dans le conte local: « Les périments ».
**De même, « Grassevaud » renvoie au conte « Le seigneur de Grassevaud »