L’enveloppe financière de 198 000 € HT prévue à la troisième opération a été affectée à la réfection de la couverture et de la charpente des bas-côtés Nord et Sud et de la sacristie, la restauration extérieure des parements des bas-côtés Nord et Sud et de la sacristie, la restauration des vitraux des bas-côtés Nord et Sud ainsi que la pose de protections grillagées en cuivre des vitraux.
Suite à l’appel d’offres, les entreprises retenues ont été EP CHARPENTE de Saint Georges les Landes pour le lot couverture, l’entreprise ARSATIS de Feytiat pour le lot maçonnerie et pierre de taille ainsi que l’entreprise L’ATELIER DU VITRAIL de Limoges pour le lot vitraux.
Les travaux commencés début octobre devraient se terminer au cours du mois de mars 2021.
L’État, par la dotation d’équipement des territoires ruraux, nous a subventionnés à hauteur de 59 500 euros. Le reste du financement a été réalisé par un emprunt communal.
Depuis le début de la collecte auprès de la Fondation du Patrimoine en mai 2018, 175 dons ont été reçus, pour un montant de 46 722,50 euros ainsi que 20 000 euros d’un mécène (AG2R la mondiale).
Je remercie chaleureusement l’État, Le Conseil Départemental, la Fondation du Patrimoine, les donateurs, sans qui il serait impossible de rénover des édifices aussi importants. Les entreprises qui ont réalisé les travaux depuis le début ont fait un excellent travail.
Pour les journées du patrimoine, des visites ont été organisées, permettant à une trentaine de personnes de monter au niveau de la charpente par l’intérieur du clocher et de découvrir la face cachée de la voûte ainsi que la charpente et la couverture rénovées.
Je souhaiterais aussi rappeler l’engagement de Monsieur et Madame PIBOUL, gérants de notre supermarché Carrefour Express, qui ont financé la réalisation de la plaquette d’appel au mécénat populaire, dont le coût s’élevait à 3 000 euros.
Pour tous ceux qui souhaitent faire un don et investir dans la rénovation de notre patrimoine, vous pouvez le faire, même modestement. Donner, c’est aider à la sauvegarde du patrimoine mais aussi pouvoir bénéficier d’avantages fiscaux, à hauteur de 66 % pour les particuliers et de 60 % pour les entreprises. Tous les détails sont à votre disposition sur la plaquette disponible en mairie et à l’église.
Je conclurai mon propos en affirmant que c’est la collectivité dans son ensemble qui a contribué à la réalisation de cette belle rénovation. Je ne doute pas que le rayonnement patrimonial de cet édifice rénové illumine le quotidien des habitants de Saint Sulpice dont il est le symbole et le repère, mais aussi des visiteurs et touristes de passage dans notre commune.
En 2021, une quatrième tranche de travaux sera réalisée. Ce sera le début de la rénovation de l’intérieur de l’église. Elle devrait se terminer par le retour des deux reliques, propriété de la commune, qui figurent à l’inventaire des monuments historiques (L’ange reliquaire du XIIIème siècle provenant de l’abbaye de Grandmont et le reliquaire de Saint Sébastien du XVème siècle) actuellement exposés au musée de l’Évêché à Limoges.
L’église sera fermée pendant ces travaux
Article publié dans « Les Feuilles de Saint Sulpice » (Janvier Décembre 2020)