Article de juillet 2004

Le Petit Marchois n° 107   Juillet 2004

Bonnes notes pour le spectacle de fin d’année.

      Le hall d’accueil du collège Fabre d’Églantine de Saint Sulpice les Feuilles est un préau quand il ne fait pas beau, c’est aussi une belle salle de spectacle, sans doute un peu petite pour abriter ce rendez-vous de fin d’année organisé par le personnel du collège, professeurs, cadres pédagogiques…

      Pas assez de place pour abriter ce nombreux public, les parents, les amis, les collégiens, juchés un peu partout dans un espace clos, mais ce n’est pas important. Il y a là l’intimité d’une grande fête de famille, le plaisir de donner du plaisir, sourire jubilatoire du professeur de musique après la prestation de ses flûtistes, sourire attendri des parents lorsque les jeunes chantent Billy, bonheur en barre pour ces acteurs en herbe qui interprètent du Molière par petites touches, bonheur encore de voir tous les jeunes réunis autour d’une chant espagnol, à quelques heures des élections européennes.

      Les choristes alternent avec les musiciens et les acteurs, variété française, chants d’amour, chants de guerre (les partisans), le Mistral est gagnant, l’oiseau rejoint l’enfant, les comédiens font la chasse aux papillons, et Georges Courteline raconte l’enfant malade, tandis que les hispanisants jouent du Garcia Lorca, les latinistes récitent Plaute, un échange mémorable «en latin, s’il vous plait !», entre les élèves de Babette Vermeulen et le principal, M. Frachet.

      Cette belle organisation était ponctuée de quelques pauses où les parents ont pu découvrir les travaux des élèves de 5° et 4° réalisés en itinéraires de découverte, deviner le prix du jambon ou se restaurer à la cafette tenue par les profs. Une bonne note !

      S’étaient investis élèves et professeurs du collège, notamment Christine Fourton, professeur de musique, Mmes Philippon et Boutin, professeurs de français, Babette Vermeulen, professeur de français latin, Mlle Feix, professeur d’espagnol, Colette Marsaud, professeur d’histoire géographie, Alain Vermeulen, professeur de français, adjoint au principal. Évelyne Maury.