Le Petit Marchois n° 102 – Février 2004
Bientôt une cité scolaire au top du confort,
de la sécurité et du bien être
Aboutissement de deux années de réflexion, de concertation et de travail avec tous les partenaires et les acteurs de la vie communale, l’inauguration du restaurant scolaire de la cité scolaire de Saint Sulpice les-Feuilles, n’est pas un jour ordinaire ! C’est ainsi que le maire, Hervé Bernard, résume la manifestation qui se déroulait en début d’année, à mi parcours d’un chantier important qui devrait apporter de meilleures conditions de confort et de sécurité, à la fois aux élèves de l’école primaire et du collège et au personnel communal.
Il s’agit d’une structuration complète des bâtiments de la commune dès lors que la cantine devenait obsolète pour des questions de normes. Hervé Bernard fait un bref rappel historique, depuis 1971, quand les enfants de l’école primaire et du collège prenaient leur repas dans la cantine communale : «pendant plus de 30 ans, ces locaux ont accueilli des centaines d’enfants du collège, en provenance de 11 communes… Si le personnel communal a toujours accompli sa tâche avec compétence et sérieux, l’évolution de la réglementation et ses contraintes ont imposé de nouvelles normes … ». La solution d’une construction neuve fut préférée à celle d’une rénovation. Projet plus cher, mais qui a permis de reconsidérer complètement l’organisation de la vie scolaire en particulier pour le primaire. En libérant les locaux qui abritaient l’actuelle cantine scolaire dans l’enceinte du collège, la commune peut y réaliser de nouvelles classes et accueillir les enfants qui occupaient la vieille école près de la mairie, leur évitant ainsi des déplacements quotidiens pour venir déjeuner par dimporte quel temps et dans des conditions minima de sécurité. En libérant ces classes, la mairie récupère de la place pour installer les services municipaux.
La deuxième tranche de travaux portera donc sur l’aménagement de l’ancienne cantine en locaux scolaires et ceux de l’école près de la mairie en bureaux. Pour l’heure, c’est dans un restaurant scolaire tout neuf que les écoliers et les collégiens peuvent désormais se retrouver, avec en cuisine, le même chef depuis 1998 : M David, restaurateur local, prestataire par convention. Ce nouveau bâtiment a été inauguré par Corine Hourcade Hatte, sous préfet de Bellac, le sénateur Jean Claude Peyronnet, président du conseil général de la Haute Vienne, Marie Françoise Pérol Dumont, députée, Jean-Pierre Drieux, conseiller général en présence des élus des communes concernées et des associations locales.
Réalisé par le cabinet d’architecture Polygone (M. Viger), le restaurant scolaire est une structure moderne de 550 m2, où l’acier occupe une place majeure. Lumineuse, la salle de restaurant bénéficie d’une isolation phonique performante et d’un chauffage par le plafond. 320 repas sont préparés et servis de la petite section maternelle aux collégiens de 3ème. Cette opération d’un coût total de 919 000 € HT a été financée pour partie par la commune (fonds, propre, achat de terrain, emprunt) l’Etat (35%), et conseil général (35%).