Pont-du-loup : Notions préliminaires

La région de Saint-Sulpice-les-Feuilles, située au Nord du département de la Haute-Vienne forme l’extrémité de l’arrondissement de Bellac, et sert de transition entre notre département, l’Indre et la Creuse. Par son sol granitique, ce canton se rattache au Limousin. Il compte parmi les plus riches en vestiges préhistoriques. Si les trouvailles paléolithiques sont rares, par contre, celles relatives au néolithique et chalcolithique sont très fréquentes, nombreuses sont les familles qui possèdent une ou plusieurs haches, parfois fort belles, et autres silex qu’ils conservent précieusement à titre de curiosité.
Le canton de Saint-Sulpice-les-Feuilles et la région de Blond forment deux noyaux où les monuments mégalithiques abondent. Neuf dolmens et un menhir ont été recensés jusqu’à ce jour autour de Saint-Sulpice-les-Feuilles et des communes qui lui sont voisines, ce qui classe le canton au 2e rang en Haute-Vienne après le Massif de Blond. L’abri est situé dans la vallée de la Benaize en aval de l’étang de Mondon, à la limite des communes de Mailhac-sur-Benaize et de Cromac. Sur la carte d’Etat-major n° 144, Aigurande S.-0., ses coordonnées sont les suivantes :
Longitude Ouest : 1,1467 g ; Latitude : 51,478 g.
Coordonnées rectangulaires : 520,575 x 184,4.

L’abri se trouve :
– Sur la partie convexe d’un méandre où la rivière prend la direction N.-N.E.
– Près de l’ancienne passerelle appelée « Pont au Loup » plusieurs fois emportée par des crues si fréquentes en Limousin.
– Sur la rive droite.
– En aval du confluent de la Benaize (affluent de l’Anglin, donc sous-affluent de la Vienne) et du Gle¬vert.
– Non loin du hameau de Mondon (Ce hameau a vu au début du XVIIe siècle jusqu’au XVIIIe siècle de nombreuses forges donnant une signification à la grande quantité de scories vitrifiées, débris de briques et pierres roulées que l’on trouve dans le lit du ruisseau. Le fond de la vallée est plat et se relève brusquement formant une pente assez abrupte).

Cet abri est peu profond : 2 à 2,5 m pour une longueur de 30 m. Il est exposé à l’Ouest et a été creusé par la rivière dans les veines de granulite qui présentent de gros cristaux de feldspath et de grosses écailles de mica. Le plafond, à 2 m environ du sol actuel, correspond à une des fissures de la roche. Dans la partie amont, la roche formant l’auvent fait une saillie vers le bas. Sur le sol, des blocs détachés du plafond affleurent. Dans la partie aval, l’abri est limité par une avancée de la paroi du fond, en avant de laquelle un gros rocher sort du sol. Vers l’aval encore, la paroi de granulite s’infléchit vers le N.-E. La paroi du fond présente des saillies à des hauteurs diverses, correspondant à la direction des failles de la roche.
L’abri, au bord de cette rivière limousine, possède encore aujourd’hui une majestueuse beauté. Durant les grandes crues d’automne et d’hiver, il est le plus souvent inondé, ce qui explique le dépôt de sables ferrugineux que l’on retrouve à tous les niveaux de la fouille.

Fig. 1

Fig 1 — Plan horizontal :
en pointillé : Foyer.
A, B : Points de référence ne la schématique.
C, D : Rochers en place.
1, 8, 10, 11 : Poignards en place.
2, 13 : Pointes de Javelots.
9 : Lame retouchée.
2 : Couteau à dos abattu.
5 : Débris de poignards.
4 : Lame retouchée sur le pourtour.
6 et 7 : Grattoir et racloir.