Rapport semestriel de vie scolaire

COLLEGE                                                                                                   Année Scolaire 1979-1980
St SULPICE-les-FEUILLES                                                                       1er semestre

Vos réf. : 1ère D./2ème B./MD.EM

Rapport semestriel de vie scolaire

A- Déroulement de la rentrée

– Quatre défections d’élèves ont eu lieu à la rentrée : il s’en est suivi des retards dans les transferts de bourse et dans la transmission des dossiers scolaires.

– Au niveau 6ème, une élève est rentrée en retard pour raisons de santé, deux autres sont arrivées courant octobre, ce qui n’a pas facilité les conditions pédagogiques. L’insertion de ces élèves, n’a pas posé de gros problèmes au sein du groupe ; mais l’une d’elles est repartie fin octobre sans que les parents préviennent (déménagement).

– Il serait souhaitable que toutes les nominations du personnel soient faites quelques jours avant la rentrée. Le 13 septembre 1979, il manquait le surveillant et un professeur (celui qui était nommé sur le poste vacant, ayant reçu une délégation pour un autre Établissement).

B- Mise en place de la réforme

– Cette année, nous avons eu l’ouverture d’une classe binaire, 3ème pratique/C.P.A. : 5 élèves désireux de travailler manuellement ont trouvé un employeur. Les maîtres de stage sont satisfaits, autant que les stagiaires.

– L’option technologique A a été mise en place. Les élèves qui l’ont choisie, en sont très satisfaits. (A noter cependant que les options rendent difficiles la constitution des classes et la mise au point de l’emploi du temps : ainsi une classe de 4ème regroupant des élèves de 3 options : -anglais renforcé, latin, espagnol- devrait travailler 32 heures pour assurer intégralement tous les cours communs).

– Une rencontre Instituteurs CM2 et Professeurs 6ème a eu lieu le vendredi 14 décembre 1979 : un échange fructueux peut avoir lieu en fin de 1er trimestre.

– Le soutien est pratiqué en 6ème, 5ème ; mais seulement 5h d’approfondissement en anglais peuvent être données : par un M.A. nommé sur un demi poste ; pendant le reste du temps, les élèves non soutenus vont en permanence.

– L’an dernier, les notes des élèves étaient communiquées sur feuille périodique : cette année, ont été mis en place des carnets de correspondance, permettant aux parents l’appréciation des résultats scolaires au jour le jour. En fin de trimestre, les parents reçoivent le bulletin de notes.

– Plusieurs visites ont eu lieu au 1er trimestre : notamment aux niveaux 6è et 5è (dans le cadre des Sciences Naturelles ) une exposition de poissons, au Centre Culturel de Limoges ; également, en 4è, une visite à une carrière, près de St. Sulpice les Feuilles, a beaucoup intéressé les élèves. Il est prévu, en janvier, des déplacements (classes de 5é et 4é) pour l’exposition sur le pétrole. Cependant, les sorties à Limoges posent de nombreux problèmes, du fait de notre éloignement du chef-lieu.

C- Mise en place des structures de participation

– Il est très difficile de trouver des délégués de parents pour participer aux conseils de classe ; et les représentants des élèves ont des problème de transport.

– Les délégués d’élèves sont réunis plusieurs fois chaque trimestre par le Chef d’établissement, et donnent leurs points de vue sur la vie de la communauté scolaire.

– Un exemplaire du règlement intérieur est distribué à chaque nouvelle famille, en début d’année scolaire : les consignes sont à peu près suivies dans l’ensemble.

– Il est difficile de mettre en place des équipes pour les projets d’activités éducatives et culturelles : les professeurs n’étant pas disponibles, ou s’estimant « peu qualifiés », aucun projet n’a pu être mis sur pied pour l’année en cours.

D- Rythmes scolaires

– Cette année, un changement d’horaire est entré en vigueur au Collège. Les cours débutent maintenant à 8h45 ( au lieu de 9h) et se terminent à 12h45. D’où 4 heures le matin et 3 heures l’après-midi (contre, l’an dernier, 3h le matin et 4 h l’après-midi, pour certaines classes reprenant à 13 h. Il semble que la formule soit meilleure.

E- Comportement des élèves

– Au cours du 1er trimestre, il y a eu peu d’absentéisme. A noter cependant le cas d’une élève « disparue » après un mois de présence (octobre). Nous n’avons pas pu retrouver sa trace… En classe pratique, le taux des absences (9,5%) est nettement plus important que dans les autres classes. (la situation de famille joue un rôle primordial : la plupart de ces enfants sont issus de familles nombreuses).

– La santé des élèves est, dans l’ensemble, satisfaisante. On peut toutefois regretter que la plupart des élèves ne soient examinés, par le médecin scolaire, qu’une seule fois durant leur scolarité au Collège. (le médecin scolaire ayant à voir un nombre d’enfants très important).

F- Préoccupations de Chef d’Etablissement

Pour les absences du personnel enseignant (divers stages et petits congés), nous avons des problèmes sérieux de surveillance. N’ayant qu’un poste de surveillant, le Chef d’Établissement effectue des heures d’études (ou bien les élèves restent en autodiscipline). Déjà en temps normal, il n’est pas possible d’assurer toujours une surveillance satisfaisante (notamment lors des déplacements d’élèves entre le centre et l’annexe).
Le remplacement des Professeurs devrait pouvoir être assuré à partir d’une semaine de congé ( au lieu de 15 jours actuellement).

Le Principal,
J. PICAUD