Les Tombelles

Introduction

Les tombelles, désignées aussi sous le nom de tumulus, sont des éminences à base le plus souvent circulaire, quelquefois elliptique, carrée, ou aussi de la forme d’un parallélogramme ou d’un rectangle. Leur forme est conique, arrondie, pyramidale ou prismatique. Elles sont faites en terre seule ou mêlée de pierres, selon la nature du sol où elles sont élevées et qui en a fourni les matériaux.
Les dimensions des tombelles de nos environs varient pour la hauteur de 1 mètre à 5 mètres, pour le diamètre de la base de 4 à 44 mètres.
Leur sommet est ordinairement arrondi par le temps, quelquefois aplati.
Beaucoup de ces tombelles ont été fouillées anciennement ; mais aucun récit, aucune tradition, n’en fait mention.

Tombelle de la Font-Claire

En allant du hameau de Puy-Laurent au bourg des Chézeaux, vis-à-vis le domaine des Landes, dans le pacage nommé la Font-Claire, on trouve une petite tombelle de vingt-neuf mètres de circonférence.

Tombelles de la Côte-de-la-Salle

A quatre cents mètres du hameau de Chaignan, sur le chemin qui va au chef-lieu de la commune, on trouve un mamelon granitique. Sur le bord de ce coteau, on voit neuf tombelles, dont six sur une ligne irrégulière, selon le commencement de la pente. La septième est la plus éloignée du bord, et les deux autres un peu plus loin sur la partie voisine d’une sorte d’étage inférieur du même coteau, qui se prolonge encore bien au delà.
De ces neuf tombelles, une est carrée sur six mètres de côté et un mètre cinquante de hauteur ; deux sont circulaires, ayant sept mètres de diamètre et un mètre de haut.
Les six autres ont une base rectangulaire de neuf mètres de long sur cinq de large et une hauteur moyenne d’un mètre dix.
Toutes sont formées d’un mélange de terre et de pierres amassées.