Acticiel’98 et Coménius.

A] Acticiel’98

« Acticiel’98 » → Internet pour tous, comment faire ?

Proposition de l’agence régionale de Développement Limousin :

« Accompagner 20 « points Publics Multimédia » sur tout le territoire limousin et participer à leur financement.
Pour chacun des projets sélectionnés, le soutien financier du Conseil Régional Limousin, d’une durée maximale de 3 ans, sera plafonné à 200 000F. Le versement sera annuel ».

                                                                                                    Extrait de la plaquette de l’ARD

1) Descriptif du projet « Acticiel’98 » :

Le projet de « mettre » le territoire sur Internet est né au collège en début d’année scolaire 97/98. Notre secteur étant isolé géographiquement et culturellement, nous avons décidé de prospecter et de drainer les informations culturelles, touristiques du patrimoine local, qui est d’une richesse insoupçonnée.
A l’usage, nous nous sommes rendu compte que ce vaste projet impliquait la coopération d’autres partenaires, les communes et les écoles primaires. Notre objectif pédagogique initial se conjugue donc désormais avec d’autres attentes spécifiques :
– Pour les écoles primaires, le besoin de rompre l’isolement grâce à des outils performants, allié à la nécessité de formation spécifique,
– Pour les communes, le besoin de proposer de nouveaux services d’aides de proximité aux usagers, d’assurer la promotion touristique et de communiquer efficacement via le courrier électronique.


2) Objectifs :

a) Objectifs Généraux :

–   Systématisation de la possibilité d’accès aux NTIC pour tous les élèves du territoire.
– Optimisation et rentabilisation de la gestion pédagogique et financière des matériels informatiques dans les établissements.
– Optimisation de la formation des personnels de l’Education Nationale et des personnels administratifs des communes.
–   Meilleure liaison entre collège et Premier degré.
–   Meilleure liaison entre le public communal et les mairies, fournisseuses de services
–  Meilleure intégration du collège dans le tissu socio-économique et dans la vie des communes
–   Appropriation par tous du patrimoine territorial et coopération autour du site Internet

b) Objectifs spécifiques :

Les élèves du Collège et les élèves des classes primaires

Les objectifs pédagogiques sont nombreux :
–   Intéresser les élèves,  les faire travailler autrement. Faire de la grammaire en rédigeant une page Web est sans doute plus motivant  qu’avec une leçon traditionnelle !
–  Remédier à la déficience en Français et en Sciences Humaines ; ce qui s’intègre parfaitement au Projet d’Etablissement du Collège.
–   Développer l’autonomie indispensable pour l’avenir scolaire des élèves, notamment dans le domaine de la logique par l’organisation de manipulations rigoureuses et par la rigueur méthodologique de l’ordinateur et de l’élaboration de pages Web.
–   Motiver, générer des recherches sur Internet pour explorer d’autres sites ayant les mêmes finalités que celui du Collège, le but étant de se surpasser pour faire mieux que les « concurrents ».
–   Familiariser la population locale avec l’outil « Internet » par un effet boule de neige, les enfants sensibilisant les parents.

Les personnels administratifs des mairies.

–   La volonté est forte de reconstruire un lien entre le citoyen et la commune, l’usager et les services publics, les acteurs de la vie économique et les représentants élus.
Dans un territoire au potentiel touristique fort et au développement économique faible, le développement des nouvelles technologies peut permettre de consolider ces liens, tout en permettant de valoriser ce qui peut donner une image positive du territoire.
–   Un des objectifs de la Communauté de Communes de la Benaize est la promotion touristique, économique et culturelle du Territoire.
Le rapprochement entre le collège, siège technique de la gestion du site, et les personnels des communes, proches des réalités locales et détenteurs d’informations sur les patrimoines, permettra que le site 87nord  devienne incontournable pour toute personne voulant recueillir des informations sur le Territoire.
–   Dans le cadre de l’intercommunalité, les communes sont souvent amenées à échanger des documents via le fax ou le courrier. Le courrier électronique permettra de réduire les coûts et introduira une plus grande souplesse dans le travail.

Les habitants du Canton.
Ouverture au public des communes de l’accès à Internet pour des utilisations pratiques :

Il s’agit de créer, à l’intérieur des mairies, une borne multimédia pour le public, sous la responsabilité de la collectivité locale.
Un certain nombre de pistes d’utilisation peuvent être envisagées :
–   Consultations de sites officiels et aide à la recherche d’emploi,
–   Aide à l’auto-formation informatique par le prêt de Cd Roms “ tutoriels ”,
–   Rédaction de documents ( CV, demandes d’emploi …) destinés à être utilisés sur support papier ou par le biais du courrier électronique.

Ouverture au public des communes de l’accès à Internet pour des utilisations culturelles :

–  Faire découvrir le  Nord de la Haute-Vienne à ses habitants car beaucoup méconnaissent  les richesses de cette région, qui est cependant la leur !
–  Concerner les gens à la sauvegarde du Patrimoine, par exemple en récapitulant tous les contes et les légendes de la région.
–  Etre un référentiel reconnu des collectionneurs de cartes postales anciennes sur les communes concernées par le site.

Tout cela se faisant par le biais du site du collège « 87nord »

Les Internautes

–  Montrer que le Nord de la Haute-Vienne existe et qu’il n’est pas un désert.
–  Apporter le maximum d’informations touristiques aux personnes qui s’intéressent à la région pour leur donner envie de venir la visiter (les retombées économiques ne sont hélas pas chiffrables à notre niveau).
–  Rechercher par l’intermédiaire de l’E-Mail et surtout du Livre d’Or le panel des utilisateurs ou des visiteurs. Ajuster les informations proposées en fonction des remarques faites sur leurs attentes.

3) Communes couvertes

a) Les communes

Le « Territoire de la Benaize »,  regroupe les communes suivantes :
Arnac la Poste
Cromac
Jouac
Les Grands Chézeaux
Lussac les Eglises
Mailhac sur Benaize
Saint Georges les Landes
Saint Hilaire la Treille
Saint Martin le Mault
A ce territoire s’ajoutent deux communes
Saint Sulpice les Feuilles,
Saint Léger Magnazeix.
 

b) Localisation des Points Publics Multimédia:

– Collège de Saint-Sulpice-les-Feuilles
– Chacune des 11 mairies

Ce qui fait 12 points au total.
Pour Saint-Sulpice-les-Feuilles, deux points sont prévus. L’un au Collège (8 ordinateurs), particulièrement destiné aux scolaires ( collège et primaire ) et éventuellement au public. L’autre à la mairie (1 ordinateur) prioritairement réservé au public.

c) Population totale sur la zone couverte

Cibles visées Nombre de personnes concernées
Population totale du « Territoire »
Nombre d’élèves (primaire + collège)
Services administratifs
Internautes extérieurs
4300 habitants
400
17
?

4) Nature des partenariats

Tous les partenaires s’engagent, d’un commun accord, à mettre en réseau toutes leurs potentialités, qu’elles soient humaines (ex : techniciens) ou technologiques (ex : informatique). Le but à atteindre est  de communier pour une connaissance réciproque approfondie dans un bain culturel où seront échangés  les savoir et savoir-faire de chacun.

La Communauté des Communes de la Benaize, Saint-Léger-Magnazeix et Saint-Sulpice-les-Feuilles s’engagent à fournir au Collège toutes les informations en leur possession sur la Communauté elle-même et sur chaque Commune. Ces informations concernent par exemple l’historique, la vie culturelle, associative, sportive, touristique, le patrimoine (au sens large du terme)…

Le Collège Fabre d’Eglantine pour sa part, s’engage à mettre sur son site Internet toutes les informations collectées (Dans la mesure du possible en Français, Anglais, Espagnol et Italien) et à référencer ce site dans les principaux moteurs et annuaires de recherche.

5) Calendrier

Phase 0 : Juin 98 à Septembre 98

Mise en place d’un groupe de pilotage du projet associant représentants des communes et des établissements scolaires. Signature des conventions de partenariat.    

Phase 1 : Octobre 98 à Janvier 99

Mise en place d’équipements du collège, des écoles primaires et des communes du territoire et des connexions à Internet .

Phase 2 : Février 99 à Juin 99

Mise en place d’une politique commune de formation aux outils informatiques et aux nouvelles technologies des personnels des établissements scolaires et des communes du district.

Phase 3 : démarrage en Avril 99

A] Mise en place de projets communs d’actions pédagogiques entre établissements scolaires et d’une réflexion sur les nouvelles pratiques pédagogiques induites par les NTIC.

B]  Ouverture au public des communes de l’accès à Internet.

C]  Développement de l’utilisation d’Internet dans les échanges intercommunaux.

Phase 4 : Avril à Juin 2000

Mise en place d’une structure de gestion intercommunale du site Internet et création d’un emploi de responsable du site.

B] Coménius

1 – Objectifs : 

Nous souhaitons développer de nouvelles pratiques pédagogiques de la lecture et l’écriture par le biais de nouveaux supports, inutilisés dans l’établissement à ce jour ( télécopie, Internet ) avec des établissements issus d’autres cultures européennes tout en permettant à chacun des partenaires de découvrir une littérature régionale.

2 – Modalités de mise en œuvre :

Les CONTES et LEGENDES, le PATRIMOINE constituent le lien interculturel de l’échange.

Le projet se décomposera en deux axes :

Axe 1 –  Année scolaire 1998/1999 – Mise en commun d’un « réservoir de contes » sur Internet, de préférence hérités d’une tradition locale ou régionale transmis dans la langue véhiculaire du pays d’origine ( mais pourquoi pas en dialecte local ) et dans une autre langue européenne.

Axe 2 – Année scolaire 1999/2000 – Mise en place d’un processus d’écriture d’un conte moderne et Européen via Internet sur le modèle « du livre dont vous êtes le héros » ( d’une situation initiale naissent autant de propositions de suite qu’il y a de partenaires, mais pour ne pas avoir 3 histoires en parallèle, à la fin de chaque chapitre rédigé, c’est un autre partenaire qui prend la suite… ).

Public concerné :

La quasi totalité des élèves peut être associée puisque le projet «  en l’état » implique :

Axe 1 : – une collecte de contes et histoires issus de la tradition orale et écrite locale et régionale
– des transcriptions écrites puis  des traductions (vers / de l’anglais l’italien et l’espagnol )
– des illustrations graphiques et musicales

Axe 2 : – une écriture collective et réflexive → Fifé
– des transcriptions écrites puis  des traductions (vers / de l’anglais l’italien et l’espagnol )
– des illustrations graphiques et musicales

Enseignements concernés :

 Français, Anglais, Italien, Espagnol, Arts plastiques, Education musicale, Documentation, Technologie (informatique)