Syndicat intercommunal d’alimentation en eau potable : « La Benaize »
Syndicat intercommunal d’ordures ménagères
Association Familiale et Rurale pour la vallée de la Benaize.
Syndicat intercommunal d’étude et d’aménagements touristiques de la vallée de la Benaize.
Syndicat d’Initiative de Saint-Sulpice-les-Feuilles
Centre d’étude et d’action pour le Tiers-Monde
Syndicat de ramassage scolaire
Syndicat de voirie
Collège de Saint-Sulpice-les-Feuilles
Les Mutilés du Travail
.
Syndicat intercommunal d’alimentation en eau potable : « La Benaize ».
Il regroupe les communes de Mailhac sur Benaize, Saint-Georges-les-Landes, Cromac et les Grands Chézeaux depuis 1975-1976. Un essai d’élargissement avec Arnac-la-Poste, Saint-Sulpice-les-Feuilles et les autres communes du canton pour uniformiser le prix de l’eau avec les subventions du département, n’a pas abouti.
Syndicat intercommunal d’ordures ménagères
Il regroupe plusieurs cantons (Saint-Sulpice-les-Feuilles, Magnac Laval, Le Dorat, Bussière-Poitevine comme commune détachée de Mézières Sur Issoire).
Association Familiale et Rurale pour la vallée de la Benaize.
C’est une association de type 1901 rattachée à l’U.D.A.F. (Union Départementale des Associations Familiales) et à la Fédération de la Famille Rurale. Elle a pour but une aide aux familles, fournir des loisirs aux adultes et aux enfants, tenir une bibliothèque, louer du matériel, (motoculteur, motobineuse, taille-haie, machine à coudre, machine à tricoter, shampouineuse pour moquette et tapis). Elle assure une permanence pour la défense du consommateur rattachée à l’U.R.O.C. (Union Régionale des Organisations de consommateurs). Elle aide les personnes en difficultés. Elle fait des gestes lors des remises de médailles aux mères de familles (plantes). Elle se charge de l’accueil pour les nouveaux arrivants.
Syndicat intercommunal d’étude et d’aménagements touristiques de la vallée de la Benaize.
Il a été créé le 22 janvier 1971 par arrêté préfectoral. Son but était d’étudier, d’aménager, de développer le « phénomène » tourisme dans notre secteur. Syndicat d’Initiative de Saint-Sulpice-les-Feuilles
Lire la suite →
Syndicat d’Initiative de Saint-Sulpice-les-Feuilles
Il fut créé à l’origine à l’initiative de M. Parent Roger avec l’aide de M. Pennetier Roland, M. Le Docteur Larue et M. Menusier, après le départ de M. Parent en juin 1965, le syndicat tombe en désuétude. Un regain d’activité lui est donné par les fouilles archéologiques dirigées par M. Bonnet ancien instituteur de Saint-Sulpice-les-Feuilles aidé par M. Aufaure Alex et M. Dumy Pierre.
A l’initiative de M. Robert Bailly un nouveau départ est envisagé vers 1980 avec le concours de M. Dumy Pierre, M. Godin Pierre, M. Berthaud Bernard et M. Dubrac Pierre. Le Syndicat d’Initiative se réalise vraiment en 1984. Il est cantonal du fait que toutes les communes du canton y participent ; elles l’autogèrent ; chaque commune a un représentant au Conseil d’Administration.
A ce jour, ce dernier a comme Président M. Dubrac Pierre ; Trésorier, M. Drieux J.-Pierre ; Secrétaire M. Dony Michel.
Centre d’étude et d’action pour le Tiers-Monde
Le groupe est créé en août 1973. Pendant un an il effectue un ramassage des médicaments chez les médecins et les pharmaciens du secteur et les envoie par la poste en colis de 3 kg ; réussissant un envoi global de 100 kg par mois.
Le 26 septembre 1974 déclaration est faite sous forme d’association type loi 1901 avec pour but :
– informer pour agir,
– envoi de médicaments,
– recherche des fonds pour financer des microréalisations et avec comme bureau :
Président : M. Jean Philippe Walter
Trésorier : M. Gérard Bernard
Responsable médical : M. Michel Lescaroux
Depuis cette date l’association a organisé grâce à l’appui actif des jeunes du canton, trois kermesses à Mondon et Saint Sulpice, douze ramassages de papier pour un total de 217 tonnes 420 permettant 21 microréalisations (pour une somme de 82 821 F) dont principalement des puits, du matériel médical, installation d’artisans (forge, couture…).
En 1985 l’Association existe toujours avec comme membres du bureau :
Président : M. Walter J.-Philippe
Trésorier : M. Lacote Vincent
Secrétaire : Mme Walter Bernadette
Syndicat de ramassage scolaire
Il regroupe les neuf communes du canton ainsi que celles de Saint Hilaire La Treille, Saint Léger Magnazeix et Azérables (Creuse). Actuellement le syndicat possède en propre quatre cars. Sur Lussac le service est assuré par 2 cars de la Régie Départementale de la Haute-Vienne. Les communes d’Arnac La Poste et Saint-Sulpice-les-Feuilles ont chacune 1 car mixte (pour les élèves des écoles primaires et du collège).
Le syndicat est présidé par M. Castel Robert avec comme vice-président M. Buxeraud René et Mme Blondet Éliane au secrétariat.
Syndicat de voirie
Il est un des plus anciens du canton. Il regroupe (otites les communes du canon plus d’autres communes affiliées. Ce syndicat, présidé par M. Buxeraud René est géré par la subdivision de l’équipement de Saint-Sulpice-les-Feuilles. Il offre aux communes des possibilités pour le cylindrage des routes, le débroussaillage des haies…
Collège de Saint-Sulpice-les-Feuilles
Grâce à l’activité du Maire, M. Letourneur, le Cours Complémentaire de St Sulpice Les Feuilles a ouvert ses portes à la rentrée scolaire de 1958, permettant ainsi à de nombreux jeunes de notre milieu rural d’accéder à des études plus approfondies.
Lors de son ouverture sous la direction de M. Parent Roger, le Cours Complémentaire n’offrait que deux niveaux : 6e et 5e. Deux ans plus tard, la scolarité était assurée jusqu’en 3e, avec 4 classes.
Désormais les jeunes se présentaient, le plus souvent avec succès, au BEPC (Brevet Élémentaire du Premier Cycle) mais aussi au concours d’Entrée à l’École Normale. Beaucoup d’anciens élèves du Collège sont en effet enseignants ou encore médecins, pharmaciens, vétérinaires, ingénieurs…
Parallèlement des cours post scolaires et agricoles étaient assurés. En juin 1965, au départ de M. Parent, la direction est assurée par M. Moudelaud Pierre qui enseignait à St Sulpice depuis 2 ans. L’établissement a pris le nom de C.E.G. (Collège d’Enseignement Général) et les effectifs ne cessent de croître. Très vite les locaux sont insuffisants et les « préfabriqués » deviennent nécessaires, puis une annexe (toujours avec des préfabriqués) est créée, route des Grands Chézeaux.
Avec la scolarité obligatoire jusqu’à 16 ans le Collège ouvre des classes de transition et de perfectionnement.
En juin 1977, M. Moudelaud Pierre prend sa retraite. Il est remplacé à la direction de l’établissement par M. Picaud Jean. Puis le C.E.G. est nationalisé devenant désormais Collège Nationalisé de St Sulpice Les Feuilles avec 13 classes dont des classes de 6″, 5e, 4e, 3e mais aussi C.P.P.N. (Classes préprofessionnelles de niveau) et C.P.A. (Classes préparatoires à l’apprentissage). Le l novembre 1981 M. Picaud Jean prend une sous direction au collège Martin Nadaud de Guéret.
Depuis ce jour, Mlle Parot Yvette assume la fonction de Principal du Collège. Un projet de construction de collège en dur est actuellement envisagé.
Les Mutilés du Travail
Cette section a été créée une à Saint-Sulpice-les-Feuilles le 1er janvier 1980. Auparavant M. Perrot Hubert fournissait tous les renseignements utiles pour contacter Limoges.
En 1980, au moment de la création M. Perrot Hubert est secrétaire et Mme Moreau est trésorière. Dès le départ on compte plus de 35 adhérents.
Pour raison de santé, M. Perrot Hubert sera nommé Président d’Honneur de la section qui offre une réunion le 2e samedi de chaque mois à Saint-Sulpice-les-Feuilles.
Actuellement la section compte 180 adhérents. M. Leprieur d’Arnac est secrétaire, Mme Moreau de Mailhac est trésorière et Mme Chaput Rolande est adjointe trésorière.