L’ECHO du PAYS de BELLAC
ANDRÉ CLAVE
MAILHAC SUR BENAIZE
L’Art, comme lien social
Depuis quelques années, l’association d’insertion Maximum est devenue un incontournable des problèmes environnementaux en réapprenant à des hommes qui ont perdu leurs habitudes sociales à retrouver l’heure, la ponctualité, le goût de l’effort et en transformant cette accumulation de volontés en geste environnemental et économique en récupérant les « encombrants ».
Maximum en profite même pour redonner de la vie à de l’électroménager et les jeunes qui s’installent y trouvent des prix intéressants. C’est un lieu et ce sont des hommes donc fort intéressants
Depuis fin avril, Art Nomad, association culturelle d’Arnac la Poste réfléchit à la conception et à la mise en œuvre, à la demande de Maximum, d’une sculpture qui «signera le lieu». Ce totem coloré tente de symboliser les objectifs et les buts de cette association. C’est au sein du collège Fabre d’Eglantine de Saint-Sulpice les Feuilles, en classes de 4e et 3e technologiques que les adolescents ont été sollicités par Clorinde Coranotto, plasticienne.
Après un temps de recherche, puis de conception, il a été décidé de créer, après résorption des problèmes techniques, une «roue fleur» en relation avec les territoires parcourus et les solutions apportées à la gestion des déchets et au respect de l’environnement.
Chaque ado a conçu un élément de la sculpture, greffé ultérieurement à la structure principale, puis peint. Bientôt, on coupera le ruban pour montrer, officiellement, cette belle réalisation. Ados et adultes auront appris à travailler ensemble, se croiser, se connaître, s’apprécier.
Auront participé à la sculpture :
– Céline Aucharles, Aurélie Bransol, Estelle Bardeau, William Bonnet, Laura Couturaud, Angélique Laurent, Romain Gautier, Loic Terrade et le Principal Alain Frachet
– l’équipe de Maximum et plus particulièrement Didier Cluzeau, Gérard Chabrier et le directeur Loic Cruaud,
– Clorinde Coranotto, la plasticienne entremétologue.