Article du 20 mars 1999

Personnalités « On line » à St-Sulpice-les-Feuilles

n°1

Nicole Belloubet-Frier, la rectrice de l'Académie, aux côtés des élèves d'une classe de 6ème du collège Fabre d'Eglantine de Saint-Sulpice-les-Feuilles: "Je sais les efforts que vous faites ici"

 

L’image est saccadée. Et sa définition n’est pas des plus parfaite. Qu’importe, elle est suffisante pour voir Michel Dieffenbacher et Jean-Claude Peyronnet s’asseoir devant le micro, à soixante kilomètres de la salle où leur image est retransmise. En face de l’écran, sérieux comme un  pape, Dimitri a la charge d’entamer le débat.
« A quoi sert un préfet, un recteur, un conseiller général ? »
La séance de questions-réponses est lancée. Elle va durer un peu plus d’une heure, en ce vendredi matin 19 mars. Les protagonistes en sont les élèves d’une classe de 6ème du collège Fabre d’Eglantine de Saint Sulpice les Feuilles, deux des trois plus hauts fonctionnaires du Limousin – le préfet de Région, et la rectrice de l’Académie – et le Président du Conseil général de la Haute-Vienne. Ils sont reliés par une simple ligne téléphonique qui transmet, en temps réel, image et son.

Un site fabriqué par les élèves.

    C’est le moyen qu’a trouvé le collège de Saint Sulpice pour participer, à sa façon, à la fête de l’Internet qui se déroule ce week-end. Depuis longtemps déjà, l’établissement utilise le réseau des réseaux, non seulement pour la pédagogie, mais aussi pour rester en contact avec les établissements européens, finlandais ou italiens, qui travaillent avec lui. Le collège possède aussi son propre site, en grande partie fabriqué par les élèves eux-mêmes*
« Le collège travaille beaucoup avec les nouvelles technologies de l’information, félicitait d’ailleurs hier matin Nicole Belloubet-Frier, la rectrice de l’Académie qui avait fait le déplacement à Saint Sulpice. Je sais les efforts que vous faites ici ».
En fait, c’est tout un secteur, correspondant au canton de Saint Sulpice les Feuilles, qui se retrouve branché. Et c’est le Collège Fabre d’Eglantine qui « pilote » tout ce dispositif. Ainsi, pendant que les 6èmes de l’établissement dialoguent, par web interposé, avec le préfet de la Haute-Vienne, les élèves des CM2 des écoles de Saint Hilaire la Treille et d’Arnac la Poste font la même chose avec Marie-Françoise Pérol-Dumont, députée, et Rémy Sueur, Inspecteur d’Académie.
Et la fête de l’Internet continue aujourd’hui. Les mairies du canton et le collège Fabre d’Eglantine ouvriront leurs portes au public désireux d’apprendre à « surfer »

n°2

Pendant un peu plus d'une heure, les élèves d'une classe de 6ème ont dialogué avec deux des trois plus hauts fonctionnaires du Limousin - le préfet de région et le recteur de l'Académie - ainsi qu'avec le président du Conseil général de la haute-Vienne... Grâce à une simple ligne téléphonique transmettant image et son...