Article de septembre 1999

Journal de la Haute-Vienne n°57 – Sept 99

Quand la ruralité relève le NET

Internet

Au collège Fabre d'Eglantine de Saint-Sulpice-les-Feuilles, on surfe sur l'Internet à partir du centre de documentation et d'information.

 Au collège Fabre d’Eglantine, pas de cours d’informatique sur Internet.  Les élèves peuvent librement se connecter au Centre de documentation et d’information (CDI), pour faire des recherches ou pour une pause détente. Chaque élève a une adresse  électronique  et  peut envoyer ou recevoir des e mails (courriers électroniques). Par ailleurs des CD Roms éducatifs sont à leur disposition. Pascal Binet, documentaliste est là pour les guider à trouver de la documentation :  Internet n’ est-il pas aussi  appelé  la  bibliothèque mondiale ?
Enfin, pour les «mordus», Alain Vermeulen, professeur de français, anime le club Internet. Là, on crée des pages web, à partir des travaux effectués en classe : rédaction de nouvelles policières, travaux sur les contes et légendes… Ces pages rejoignent ensuite le site 87nord, qui peut être consulté par élèves ou professeurs.
Mais l’équipement très complet du collège est surtout destiné à faciliter la tâche des enseignants. Ainsi, dans la salle de travail le matériel permet d’enregistrer des émissions de la 5e chaîne par le biais de la Banque de pro-grammes et de services (BPS) et de les projeter sur écran, pour un travail avec la classe. C’est une source majeure de documents de travail.
«En fait, explique le Principal, Guillaume Froeschel, le projet s’inscrit dans un cadre plus vaste de lutte contre la désertification du territoire. Ainsi, des sites sont actuellement mis en place pour permettre aux habitants de bénéficier des mêmes services qu’en ville. Par exemple, le Site du Centre d’information et d’orientation offre la possibilité aux élèves de questionner des conseillers d’orientation par e mail. Ils ont la réponse à leur question immédiatement. Sans cette possibilité, l’élève serait obligé d’attendre la seule journée de la semaine ou le conseiller est présent dans l’établissement. Un système similaire doit être mis en place pour aider les enseignants à utiliser Internet.
Le projet dans son ensemble a d’ailleurs été lauréat du concours Acticiel, récompensant les projets les plus innovants en matière de développement des nouvelles technologies de la communication. Les difficultés majeures que nous rencontrons dans la mise en place de ce dispositif sont financières. En effet,  les  communications  sur Internet reviennent cher pour un petit établissement. L’autre difficulté consiste à trouver des personnes  très  disponibles  pour effectuer le travail, qui est très long, sur le site 87nord». Des volontaires ?

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