Ateliers – Vendredi 12 janvier

Ateliers de pratique artistique du 12 Janvier 2001
(Compte rendu réalisé par Sylvain Zucchiatti et Damien Philippon)
Adultes présents :
Chantal François
Clorinde Coranotto
Mme Philippon
M. Vermeulen

L’œuvre d’art qui se trouve au collège représente 1’eau, donc nous sommes allés à Mondon, au Pot-Bouillant au bord de la rivière « la Benaize ».
Les bottes à la main, nous sommes montés dans le car.
Nous sommes sortis et nous les avons mises avant de nous engager dans un chemin.

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Arrivée au Pot Bouillant en car.

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Approche de l’eau bien agréable

Arrivés au bord de l’eau, nous avons commencé le cours.

Prise de son effectuée : Marche dans l’eau.

Explications

Explications

animatrices

Clorinde et Chantal

Nous avons remarqué que 1’eau n’était pas toujours claire, car à certains endroits, elle tourbillonnait et il y avait aussi des remous.

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Premières regards…

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… sur la Benaize

Prise de son effectuée : Remous.

Nous avons emmené des magnétophones pour enregistrer les différents bruit de 1’eau.
Tous les bruits en rapport avec l’eau ont été enregistrés par Chantal et Thomas

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Prise de son : Chantal

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Prise de son : Thomas

Prise de son effectuée : Eau calme.

l’eau est calme.Nous avons même lancé plusieurs sortes d’objets : des morceaux de bois, des cailloux, des pierres, mais nous avons aussi enregistré le bruit du courant.

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Le bruit des bottes dans l’eau…

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Que peut-on jeter encore ?

Prise de son effectuée : Pieds dans l’eau

L’eau coulait entre de grosses et magnifiques pierres vertes.
La rapidité du courant formait parfois une espèce de mousse blanche qui s’arrêtait sous des troncs d’arbres couchés sur la rivière. Dans cette écume, nous avons trouvé deux petites bêtes inoffensives.

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Le paysage est magnifique !

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Le bruit le plus important venait des petites cascades.

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Un passage particulièrement bruyant

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Le travail sur papier

Prise de son effectuée : Eau rapide.

Après avoir beaucoup marché au bord de la rivière, nous sommes arrivés à une espèce de grotte. Nous nous sommes installés et nous avons pris des feuilles pour représenter le paysage ou une partie de celui-ci.
Après tout cela, nous sommes rentrés en classe.
Tous réunis, nous avons cherché du vocabulaire ayant un rapport avec l’eau.Cette sortie nous a instruits sur 1’eau, et nous avons passé un matin très agréable.
C’était une journée inoubliable. Je pense que tout le monde s’est bien amusé en travaillant.

Petits poèmes du bord de l’eau :

A mi-chemin vers le ruisseau,
On entend fort le bruit de l’eau.
En arrivant, on voit qu’il s’écoule en cascade.
Puis le torrent devient plus calme…
.          Laura Couturaud

Le bruit de l’eau part dans le vent.
Contre les pierres, l’onde, tout comme les poissons,
Fait des bulles, glisse doucement,
Remonte le courant en de grands tourbillons…
.          Amanda Chanton et Audrey Louis