Camp romain à Martinet

Du chemin qui va de la Souterraine à Magnac, en face le village de Martineix, on voit sur la droite une élévation longitudinale plantée de petits chênes. Cette élévation porte dans le pays le nom de « Camp de Jules-César ». Lorsqu’on s’en approche, on voit que cette grande levée forme un des quatre côtés d’un grand carré cultivé comme les autres terres du voisinage, et occupant la partie culminante d’un large mamelon granitique peu élevé, qui se continue vers le sud-ouest en manière de plaine, mais domine les autres côtés ; qu’elle a 130 m de longueur, est interrompue dans son milieu par une pente de 26 m de large, qu’elle est haute de 4 m en dehors et de 5 m en dedans, et large à sa hase de 7 m; donnant naissance, à angle droit, à chacune de ses extrémités à une autre levée qui perd presque de suite beaucoup de sa largeur et de sa hauteur en formant les deux côtés latéraux de l’enceinte qui, par leur moyen, forme une sorte de terrasse plane en dedans et dominant le sol voisin de 2 m, puis bientôt de 1m seulement. Le quatrième côté manque dans les 2/3 de sa longueur ; l’autre 1/3 est formé par une levée semblable pour la forme, mais plus petite que la grande, et s’unit à l’extrémité d’un des côtés latéraux venant de la grande. Voici les dimensions de ces côtés

A ou ouest-sud-ouest          → 130 m.

B        est-nord-est,                    → 124 m

C         sud-sud-est,                       → 136 m

D      nord-nord-ouest,           → 125 m

Superficie totale du camp      →17 005 m²

 Il n’y a pas eu de fossés ; la terre des levées a été prise à leur voisinage, en dehors comme en dedans, pour la grande, excepté vers la porte, où le sol a conservé sa surface naturelle ; pour les autres parties, elle n’a été prise qu’en dehors.

La figure et les coupes achèveront de donner une idée exacte de ce monument, situé dans la commune d’Arnac, canton de Saint-Sulpice-les-Feuilles (Haute-Vienne).

IMG - Copie