Maires :
Du 11 avril 1900 au 10 décembre 1919 : M. Bilhaud Durouyey Raoul
Du 10 décembre 1919 au 8 juillet 1928. : M Varlet Guillaume
Du 8 juillet 1928 au 24 février 1935 : M. Filloux Alexandre
Du 24 février 1935 au 17 mai 1945. : M. Paintendre Georges
Du 17 mai 1945 au 31 octobre 1947 : M. Plavinet André
Du 31 octobre 1947 au 2 septembre 1962. : M. Plantivaud Albert
Du 2 septembre 1962 au 28 mars 1971 : M. Guitteny Marcel
Du 28 mars 1971 à ce jour. : M. Vauzelle Albert
Réfugiés
En 1940, la commune de Cromac a recueilli 341 réfugiés alsaciens tous originaires de la commune de Nierderlauterbach (Bas-Rhin), logés dans le bourg et les hameaux de la commune. Ils ont été remplacés de 1941 à 1943, par des réfugiés lorrains, originaires de Coin-les-Cuvry (Moselle).
Histoire du Chêne Capitaine
M. Fernand Laguide a bien voulu nous communiquer l’histoire du Capitaine qu’il tenait lui-même du récit que lui avait fait, dans sa jeunesse, une femme âgée (la situant entre 1800-1815). Ce chêne est situé sur la route de Bellac à Montmorillon qui fut la première route du pays. Un détachement militaire à pied emprunta cette route. Un capitaine, malade, s’assit et y mourut. On dit qu’il a été enterré sous ce chêne désormais connu sous le nom du Chêne Capitaine.
Il est d’ailleurs indiqué sur les cartes d’Etat-major aux environs de la Croix de la Crouzette.
Sites naturels des Gorges de la Benaize à Cromac
Les Gorges de la Benaize du Moulin de Cromac à la Croix de la Paix (Pont du loup) forment dans le département un ensemble mutuel d’intérêt comparable aux défilés de la Gartempe, défilés ci gorges de la Vienne, défilés du Taurion, gorges de l’Isle au Chalard…
Dans ce pays bocager où l’altitude reste inférieure à 300 m, on trouve ici l’ambiance montagnarde d’une « gorge boisée ». Le site naturel, dominé d’une façon saisissante par le château de Lascroux et les ruines féodales, est caractérisé par les rapides de la Benaize bien localisés, des berges rocheuses ça et là mais surtout de pittoresques falaises de versant avec grottes, abris sous roches et point de vue.
Le secteur a été habité par l’homme préhistorique. Aujourd’hui la couverture forestière a pris largement la place des anciennes landes rocheuses et offre un refuge étendu pour la faune et la flore sauvages. Une bonne part de la vallée est propriété communale par suite du dénombrement des grands domaines de Lascroux et de Mondon. On découvre successivement de l’aval vers l’amont :
Le moulin de Cromac .dominé par trois ensembles rocheux remarquables : chaos de gros blocs sous la ligne électrique, éperon rocheux du parc de Lascroux en rive droite, grande falaise associée à petit cirque rocheux formant dénivelée d’environ 30 m en versant gauche.
Sous le château de Lascroux, parc boisé en versant rocheux suivi d’un grand éperon rocheux couronné par des ruines féodales encore imposantes. Point de vue exceptionnel sur la vallée dans le voisinage des terrasses du château. En face, falaise éboulée en versant avec abris sous roches, rochers singuliers, éboulis moussus…
Au terminus du chemin du Pot Bouillant, petite clairière en l’état de lande offrant des points de vue en aval sur le château, en face sur la falaise rocheuse avec « fausse grotte », en amont sur la falaise et la plaque rocheuse de la Grotte des Martes (non visible). En contrebas, important ensemble rocheux enraciné en rive droite et marqué en bordure de l’eau par un gros bloc cubique. En rive gauche, présence également d’une grosse roche dominée par la falaise de la « fausse grotte » associée à un petit cirque rocheux en versant supérieur.
Le Pot Bouillant précédé d’un large gour, caractérisé par un couloir rocheux de quelques dizaines de mètres de longueur, encadré d’une falaise d’une quinzaine de mètres en rive gauche et d’un petit amphithéâtre rocheux en rive droite (Rocher de la Grenouille, Pas du Bœuf) — chutes de la Benaize sur une dénivelée d’environ 2 m dans un environnement sonore intense- juste en amont, rapide typique sur une cinquantaine de mètres, bordé en rive droite par un éperon rocheux.
La Grotte des Martes au droit du Pot Bouillant et en versant supérieur gauche offre une cavité allongée de plusieurs dizaines de mètres cubes (où l’on peut se tenir debout) en pied de falaise (dont le sommet vaut large point de vue sur la vallée). Autrefois, dit-on, la grotte était hantée par les Martes, démons-femelles dont les cheveux épais descendaient jusqu’à terre et qui inspiraient la plus grande frayeur aux paisibles laboureurs, dans le Nord du département.
En amont du confluent du ruisseau de la Bironnerie, la dénivelée des versants devient plus modeste.
Présence des rapides en aval du Pont du Loup encombrés de rochers pouvant dépasser le mètre cube, bordés en rive droite par un grand abri sous roche formant cavité allongée d’une centaine de mètres cubes (où l’on peut se tenir debout) et qui a livré d’intéressants vestiges préhistoriques, longés en rive gauche par une falaise basse avec minette.
Le Pont du Loup, ancienne passerelle en bois aujourd’hui emportée par les crues, suivi en amont d’un coude rocheux dominé pal la Croix de la Paix en rive droite.
Plus en amont des gorges, la digue et l‘Étang de Mondon forment tin paysage de qualité.
En aval des gorges, la vallée de la Benaize présente encore une série de défilés pittoresques du Moulin de Cromac au Moulin de Reculais.
Ces enseignements ont été remis à la Mairie de Cromac, en 1984, par l’organisme suivant : D.R.A.E Limousin.
Activité économique de la commune de Cromac
M. Lauzzana Émile est installé à son compte depuis 1973 en qualité de plâtrier.
M. Male Roger avait des activités de forgeron, maréchal et serrurier jusqu’au 5 décembre 1985, date à laquelle M. Augustin Vidal a pris la succession. M. Male continue à tenir le café et à servir l’essence.
M. Marguinaud Jean a repris à son nom le 1er janvier 1975, la boulangerie créée par son père en novembre 1946. Actuellement, il fait aussi de la viennoiserie et son épouse fait les tournées dans les hameaux. Ils tiennent aussi un dépôt de journaux.
M. Michelet Marcel a repris en 1971 l’épicerie, tabac, mercerie, café, tenus auparavant par M. et Mme Chaput.
Commerces ayant disparu à Cromac depuis 1905 :
1 sabotier,
1 boucher,
1 forgeron à Mérigot,
1 menuisier à Mondon,
1 menuisier au bourg,
1 charron à Lascoux,
1 charcutier au Gaulier,
1 garage,
1 minoterie au Moulin de Reculais,
1 épicerie-buvette à Lascroux,
1 épicerie-buvette et bal à Chantouant,
1 coiffeur hommes avec débit de boissons,
3 cafés disparus dans le bourg,
1 hôtel au bourg,
fermeture de l’école de Chantouant.
Une ancienne famille Cromacoise
Famille PLANTIVAUD
La famille Plantivaud, originaire de Cromac, compte plusieurs générations de paveurs.
M. Albert Plantivaud a fondé en région parisienne l’entreprise Plantivaud sous la forme de S.A.R.L. Avec son fils Marcel Plantivaud, l’entreprise devient une Société Anonyme.
M. Marcel Plantivaud a été pendant 11 ans (de 1955 à 1966) Président de la Chambre Syndicale et du Syndicat Professionnel interdépartemental des entreprises de Travaux Publics (Essonne, Val d’Oise, Yvelines).
M. Marcel Plantivaud est Officier de la Légion d’Honneur, et à ce jour, Président Honoraire du Syndicat Professionnel.
L’entreprise Marcel Plantivaud a les activités suivantes : travaux publics et particuliers, tirage de câbles et canalisation.
Pour cause de maladie, M. Plantivaud est actuellement remplacé à la direction de l’entreprise par M. Cavrot.