Aux XVIIe et XVIIIe siècles, on ne trouve pas à Saint-Sulpice d’importantes familles bourgeoises comme il en existait à Arnac et à Lussac. La noblesse n’y était représentée que par les seuls Seigneurs de Piégut; les autres fiefs n’étaient pas, la plupart du temps, habités par leurs possesseurs.
Alaboissette
Nous citerons parmi les quelques familles notables, les Alaboissette : Mathurin, curé de Lussac en 1790, qui fut déporté à la Révolution et devint ensuite archiprêtre de Bourganeuf; René-Pierre, prêtre aussi déporté, et Benoit, chirurgien de marine, émigré, étaient frères* et fils de Jean Alaboissette, incarcéré à Limoges, le 7 mai 1793; au cours d’une perquisition on trouva chez lui le brouillon d’un ouvrage intitulé Différence des deux religions (L. 546).
* cf. M. l’abbé Leclerc, op. cit.
Bernut
Les Bernut Pierre, Seigneur de la Chaume, mort le 17 sept. 1756, avait épousé Gabrielle Depuiferrat; leur fils, Etienne, aussi qualifié Seigneur de la Chaume, épousa, le 22 oct. 1754, Marie-Magdeleine Peuchaud; leur descendance prit le titre de Seigneur des Gouges et elle s’est éteinte dans la personne de Jean-Adolphe Bernut-Desgouges, décédé en 1891. J.-B. Bernut-Desgouges était en 1792-1793 président du district du Dorat et membre du Comité de salut public.
Bonnet
La famille Bonnet est plus ancienne le 12 nov. 1543, Jean Bonnet, notaire en cour laye et hôte vendant vin, cède, avec Pierre Bonnet, son fils, un verger situé au village du Brac. Jean Bonnet, procureur, épousa le 6 fév. 1733 Anne Aubar, d’où de nombreux enfants. Son frère Georges épousa, quatre jours après, Louise Aubar, soeur de Anne. Leur fils, Georges-René, se maria le 25 janv. 1764 à Françoise Bernut de la Chaume. Silvain Delagarde, notaire, à Saint-Sulpice, et Léonard, Seigneur de la Perdrix, étaient frères. Le premier laissa Etienne, Seigneur de la Peurusse, marié à Anne Peuchaud, d’où Silvain, Seigneur de la Peurusse, marié le 13 sept 1747 à Louise Ramigeon, fille du sénéchal de la baronnie de Fromental; il mourut le 16 avril 1775. Le second eut une nombreuse descendance.
Demaillasson
Les Demaillasson ont fourni à Montmorillon un lieutenant-général de la sénéchaussée : Jean, vivant en 1577 ; c’est sans doute le même qui, qualifié d’avocat en Parlement, habitait Lavaupot en 1566. Un de ses descendants, aussi lieutenant de la même sénéchaussée, a laissé un curieux livre de raison dont la publication est annoncée.
Niot
Des Niot, que l’on trouve dès 1449 au village des Rebras, une branche s’était fixée aux Gouges vers 1750. L’un d’eux, Etienne, qui était, en 1773, syndic de Saint-Sulpice, a signé le 23 mai de cette année, une curieuse affiche enjoignant aux miliciens faisant partie du régiment de Châteauroux de se rendre dans cette dernière ville; il était payé à ces soldats 2 s. par lieue; ceux de Saint-Sulpice touchaient ainsi 3 l.
Peuchaud
Les Peuchaud étaient une des plus anciennes familles du bourg : Jean, Seigneur de la Fayolle, et Léonard, Seigneur de Boismandé, étaient frères. Le premier eut de son mariage avec Magdeleine Roques :
1° Jean, Seigneur de Boismandé, marié le 15 nov. 1740 à Anne Valleau, d’où Sylvain qui épousa le 1er sept 1767 Marie Choppy de la Couture;
2° Benoit, marié le 5 fév. 1742 à Magdeleine Moreau de la Jarrige;
3° François, Seigneur de la Fayolle, Maître de poste à Boismandé, allié en 1733 à Marguerite Mitraud, père de Claude-Vatentin Peuchaud de Boismandé, Maître de poste, et J.-B., curé d’Ardentes.
Puyferrat
On rencontre à Saint-Sulpice en 1496-1528 un notaire du nom de Denis de Puyferrat; nous ne savons si la famille du même nom existant à Lavaupot à la fin du XVIe siècle en descend. Jean Puiferrat ou Depuiferrat, époux d’Anne Silvain, est père de Mathurin marié à Jeanne Aupetit; il testa devant Poujaud, notaire, le 26 nov, 1727; celui-ci laissa Jean marié le 8 fév. 1723 avec Marguerite Peuchaud de la f’ayolle; de ce mariage vinrent : Marie-Ange qui épousa, le 16 mai 1747, Pierre des Rosiers, Seigneur de Chassincourt; Pierre, le grand vicaire de Sens; Jacques et d’autres.
Jacques de Puiferrat, notaire, membre du Directoire du district en 1792-1793, époux de Françoise Choppy, laissa entre autres Joseph-Louis-Simon, marié à Marie Génébrias de Gouttepagnon d’où Jacques-Christian, avocat, père de Louis-Hubert-Christian, lieutenant d’infanterie, tué en 1871, et de Charles-Marie, préfet du Puy-de-Dôme mort en 1880.