Généralités : Foires et marchés

Sous l’ancien régime, Arnac, Lussac et les Chézeaux avaient seuls des foires et marchés.

Lussac en avait primitivement quatre, mais à la suite des guerres de religion qui ruinèrent le pays, elles furent abandonnées. Par lettres patentes de 1609*, Henri IV les rétablit et en créa deux autres, plus un marché le lundi ; ces foires devaient se tenir le jour des Innocents, le mardi après la Quasimodo, le mardi après la Pentecôte, le jour de Saint-Etienne, Saint-Mathieu et Saint-Martin** ; elles étaient, dit un document de 1780, destinées à l’approvisionnement de Paris et de la marine et elles étaient très fréquentées ; les marchés étaient renommés pour les cochons*. A la fin du XVIIIe siècle, ces foires étaient au nombre de sept et se tenaient le mercredi des Cendres, le mardi après la mi-carême ; le samedi après Notre-Dame, les 15 mai, juin, juillet et 1er août ; le marché se tenait les mardis et vendredis***.

*Arch. de Lussac.
**Elles furent confirmées par lettres patentes du 3o novembre 1763
***Doc. Hist. Sur le Limousin. tome VI, 198.

Les foires d’Arnac étaient tombées en désuétude au moment de la Révolution ; à cette époque, les Chézeaux possédaient deux foires les 6 novembre et 3o avril, très suivies pour les moutons.
Enfin, dans la châtellenie de Lussac, se trouvait une foire importante, celle du Pin Trémouillois, à côté des Hérolles, dont les droits appartenaient, au XVe siècle, au seigneur de Lussac. Elle se tenait le jour de la décollation de saint Jean-Baptiste.
La Révolution, qui fit tant pour l’agriculture, organisa les foires et marchés dans presque toutes les communes :
– Arnac, les 7 des mois de nivôse, ventôse, messidor et fructidor, plus un marché le septidi ;
– Aux Chézeaux, des foires les 11 brumaire et floréal ;
– A Lussac, les 2 de chaque mois et marché le septidi.
– A Saint-Sulpice, foires les 4 vendémiaire, frimaire, pluviôse, germinal, prairial et ther­midor ; marché, le quartidi.
La plupart de ces foires ne se maintinrent pas ; à Saint-Sulpice, elles n’existaient plus en 1820. En 1873, trois foires furent créées les 21 mars, juillet et novembre.
Actuellement, toutes les communes, sauf Saint-Martin, ont leurs foires : Saint-Sulpice les 21 de chaque mois et le 5 décembre ; Arnac, tous les 7 ; Cromac possède six foires, les Chézeaux, six ; Jouac, six ; Lussac, tous les 6 et 10 décembre ; Saint-Georges en a six ; Mailhac, deux.

Les marchés d’Arnac et de Saint-Sulpice, indiqués sur les annuaires, n’existent que sur le papier.