Jacques Pot, Seigneur de Lavaupot, rendait le 5 mars 1539 une déclaration au sénéchal du Poitou pour son fief de La Vault Pot tenu de Brosse; il a droit de justice moyenne et basse divisément et droit de haute justice en comparsonnerie avec les autres seigneurs paruers de la Terre-aux-Feuilles; ce fief comprend le château, ses préclotures, étangs, 20 septérées de terre, hommes roturiers et dîmes, le tout valant 8o l. de rente (9399).
La succession de son grand-père, Guillaume Pot, étant restée indivise avec Mathurin Pot, son oncle, il obtint du sénéchal de Montmorillon, le 12 mars 1560 (v. s.), un jugement lui attribuant l’hôtel principal de Lavaupot avec les préclotures et les deux tiers du surplus de la succession en qualité d’aîné
Jacques épousa Gabrielle Faulcon qui, veuve, se remaria à Gui de l’Age, Seigneur de la Palisse.
Il est père de
– Christophe ;
– Gillone, mariée par contrat du 10 août 1587 à Christophe de Carbonnières, seigneur de Chambery;
– Françoise, épouse le 16 mars 1592 de Jacques de Sauzé, seigneur dudit lieu;
– Jeanne, mariée à François Chardeboeuf, seigneur de la Vareille, le 14 mai 1590.
Jacques étant mort laissant ses enfants mineurs, leur tutelle fut confiée à François Faulcon, baron de Saint-Pardoux, qui dilapida leurs biens. En 1599, Jeanne plaidait au parlement de Bordeaux contre ses parents qui le lui avaient imposé: les seigneurs de Rhodes, de la Feuillade, des Bastides.