Article de Juillet 2008

Le Petit Marchois n°155  Juillet 2008

Après la fête, la rando !

 

Au foyer rural

      La traditionnelle fête de fin d’année du collège de Saint-Sulpice-les-Feuilles mobilise toute la communauté scolaire comme les parents (à la régie, Jean-Louis Boutant). Les professeurs* travaillent de concert pour la préparation du spectacle, tandis que d’autres se chargent de l’accueil ou de la buvette. Cette année aura été marquée d’une pierre blanche pour la classe d’allemand : en effet, le professeur Michel Da­lewski, a pris sa retraite, et, pour fêter l’événement, ses élèves depuis seulement un an, lui ont manifesté beaucoup de tendresse sur fond d’humour. Ce dernier qui a enseigné plus de 20 ans au lycée-collège de la Souterraine, est connu pour sa blouse blanche qui ne le quittait jamais et il a participé volontiers à une saynète préparée par sa classe. Il s’est retrouvé de l’autre côté du tableau, parmi ses élèves en blouse blanche avec un « prof » improvisé reprenant ses tournures… Cette scène a clos la soirée sur fond d’une grande banderole lui souhaitant bonne retraite devant une salle applaudissant debout !

      Pour autant la récré n’était pas encore sifflée… Quelques jours plus tard, les collégiens de 6e étaient invités à partager une après-midi rando à Lussac, avec les écoliers des environs dont l’objectif était de favoriser un premier contact avec ceux qu’ils vont retrouver lors à la rentrée. Près de cent écoliers avaient répondu présent à l’invitation.

*Christine Fourton, professeur de Musique, Stéphanie Duplouich et Marie Céline Roy, professeurs d’anglais, Emmanuelle Lacour, professeur de mathématiques et Clarisse Gauducheau, professeur de français.