Salades et Desserts

Retour  « Recettes locales »

Salades

Salade de pissenlits au lard
Salade de « tête de choux »
Salade de poireaux

Desserts

Gâteaux secs
Panade au lait
Châtaignes au lait
Beignets aux pommes
Flognarde
Gâteau de noisettes ou de noix
Pompe aux pommes ou aux poires ou pâté de pommes ou de poires
Roulé au miel et aux noix
Clafoutis aux cerises

Salade de pissenlits au lard

Bien trier, nettoyer et laver les pissenlits dans plusieurs eaux. Faire fondre à la poêle les tranches de lard en dés. Mettre les pissenlits dans un saladier après les avoir égoutter.
Les arroser des dés de lard chauds et fondus. Ajouter le vinaigre et tourner la salade. Peut être accompagné d’œufs durs, de pomme de terre ou de pâté aux pommes de terre.

Haut de page

Salade de « tête de choux »

Prévoir des tiges et fleurs de choux en bouton. Cuire à l’eau bouillante. Servir en salade avec ail, persil ou ciboulette. Peut s’accompagner d’œufs durs.

Salade de poireaux

Retirer la plus grande partie verte du poireau. Cuire à l’eau bouillante, la partie restante. Laisser refroidir et servir en vinaigrette avec ail et persil. Peut s’accompagner d’œufs durs.

Gâteaux secs

Mélanger une tasse de crème de lait bouilli, une tasse de sucre et une tasse et demie de farine. Bien mélanger les 3 éléments.
Etaler la pâte et découper avec un petit verre à alcool.
Enfourner à four chaud ou cuire à la poêle avec de l’huile. Cuits au four, les gâteaux peuvent se conserver dans une boîte en fer blanc.

Panade au lait

Dans une casserole, faire bouillir le lait. Y incorporer le pain rassis et émietté. Réduire le feu. Mélanger, ajouter le sucre et laisser tiédir avant de servir.

Châtaignes au lait

Cuire des châtaignes préalablement blanchies.
Après cuisson, écraser les châtaignes à la fourchette, dans un bol de lait tiède légèrement sucré.

Haut de page

Beignets aux pommes

1) Éplucher les pommes, retirer le cœur et les pépins. Découper-les en rondelles d’un demi centimètre d ‘épaisseur.
2) Préparer la pâte en incorporant 3 œufs, une bonne cuillerée de sucre, 1 pincée de sel, 3 cuillerées de farine, 10 à 20 cl de lait et une cuillerée à café d’un alcool pour parfumer (rhum, cognac…)
3)  Faire chauffer la friture. Tremper les rondelles de pommes dans la pâte à frire puis les plonger dans la friture. Après cuisson, les égoutter puis les saupoudrer de sucre. A consommer chaud.

Flognarde

Mélanger dans une terrine 30 g de farine, 3 œufs, une pincée de sel, 100g de sucre, 3/4 de litre de lait  en remuant vivement et régulièrement pour éviter les grumeaux. Parfumer avec de la vanille, du citron et un alcool. Verser dans un moule beurré.
Cuire à four chaud et servir froid.

Remarque : possibilité d’incorporer des fruits avant cuisson.

Gâteau de noisettes ou de noix

Mélanger dans une terrine 100g de miel, 2 œufs et 2 jaunes, 100g de farine, 50 g de sucre semoule, 200 g de noisettes ou de noix hachées puis 50 g de beurre.
Verser dans un moule beurré et cuire à four chaud pendant 25 minutes.

Autre recette :
Mélanger dans une terrine 125 g de sucre et 3 jaunes d’œufs.
Ajouter 125 g de noisettes hachées, 25 g de fécule, 1 paquet de levure, les blancs d’œufs battus en neige, et un petit verre d’alcool.
Cuire à four moyen 20 à 25 minutes.

Haut de page

Pompe aux pommes ou aux poires ou pâté de pommes ou de poires

Préparer la pâte avec 200g de farine, 75g de beurre, 2 cuillerées de crème, 50 g de sucre, 1 œuf et un
peu de sel. Ajouter un peu de lait si nécessaire. Laisser reposer la pâte (3/4 d’heure environ). Partager la pâte. Garnir le fond d’un plat beurré avec la moitié de la pâte.

Garnir de pommes épluchées, épépinées, détaillées en morceaux et recouvrir de sucre.
Recouvrir avec la partie de la pâte restante, fermer, piquer à la fourchette, dorer avec un jaune d’œuf battu. Cuire à four modéré 45 minutes environ.

Roulé au miel et aux noix

Prévoir :
75 g de sucre, 75 g de farine, 25 g de beurre, 200g de miel, 80 g de noix, 1/2 citron, 1 cuillerée à soupe de sucre glace et 1/2  paquet de levure.
Séparer les blancs des jaunes. Battre les jaunes avec le sucre.
Faire  fondre le beurre. Ajouter le beurre fondu puis la farine et la levure. Battre les blancs en neige et les incorporer. Cuire au four pendant 12 minutes environ.
Démouler sur un torchon humide. Rouler ensemble torchon et gâteau. Laisser tiédir.
Mélanger le miel, le citron et les noix concassées.
Dérouler le gâteau, ajouter la garniture puis rouler à nouveau.

Haut de page

Clafoutis aux cerises

Prévoir 500g à 600 g de petites cerises noires, 6 cuillerées à soupe de farine, 6 cuillerées à soupe de sucre, 2 cuillerées à soupe d’huile, 2 œufs entiers, 1/2 paquet de levure, un verre de lait.
Dans un saladier, mettre la farine, le sucre, la levure et un œuf entier.
Mélanger puis ajouter l’huile et le lait. Beurrer un plat à tarte. Verser la pâte et recouvrir de cerises. Mettre au four 20 à 25 minutes.

Dans un bol, préparer un mélange composé d’une noix de beurre, 5 cuillerées à café de sucre et un œuf entier.
Lorsque le clafoutis commence à dorer, le sortir du four, et étaler la préparation de façon égale. Remettre au four quelques minutes pour dorer. Servir chaud ou froid.

Autre recette de clafoutis :
La pâte se prépare avec 2 œufs, 125 g de farine, 100g de sucre en poudre, 2 verres de lait, 20g de beurre et une cuillerée à café d’extrait de vanille. Mettre aussi une pincée de sel.

Pour les 2 recettes, il est bon de sucrer le clafoutis après cuisson.