Les œufs

← Retour « Recettes locales »

Omelette aux girolles
Omelette aux oignons
Omelette aux pommes de terre
Omelette aux fines herbes ou ciboulette
Omelette à l’oseille
Omelette aux gardèches
Œufs pochés à l’oseille
Œufs au vin ou œufs à la couille d’âne

Omelette aux girolles

Nettoyer et laver les girolles, les faire rissoler à la poêle avec du beurre.
Casser les œufs, les battre, puis les verser sur les girolles. Laisser cuire selon le goût de chacun. Servir l’omelette plate ou roulée, froide ou chaude.

Remarque : Le Limousin étant riche en champignons de toutes sortes, on prépare des omelettes aux cèpes, aux oronges, aux morilles, aux coulemelles… selon le même procédé.

 

Omelette aux oignons

Peler les oignons, les découper en fines lamelles. Les faire rissoler à la poêle avec du beurre puis ajouter les œufs battus et assaisonner.

 

Omelette aux pommes de terre

Peler, laver et découper les pommes de terre en rondelles et les faire rissoler. Ajouter les œufs battus et assaisonner.

 

Omelette aux fines herbes ou ciboulette

Laver et couper en petits tronçons la ciboulette.
Déposer dans un plat avec les œufs, assaisonner. Battre les œufs, puis verser dans la poêle sur le beurre ou l’huile préalablement chauffée à bonne température.

 

Omelette à l’oseille

Même procédé que pour l’omelette aux fines herbes.

Haut de page

Omelette aux gardèches

(Les gardèches sont des vairons)
Vider, laver puis frire les gardèches. Les prélever à l’écumoire après cuisson. Battre les œufs. Mélanger les gardèches aux œufs battus puis cuire dans une autre poêle.
Même méthode avec des cuisses de grenouille.

 

Œufs pochés à l’oseille

Laver l’oseille, la faire revenir, puis ajouter progressivement de la farine et de l’eau . Saler et poivrer. Dès les premiers bouillons, casser les œufs et laisser cuire quelques minutes.
Le procédé peut être utilisé avec des œufs durs coupés en petits dés. L’eau de délayage de la farine peut être remplacée par du lait.
On peut faire revenir l’oseille avec des tranches de lard.

 

Œufs au vin ou œufs à la couille d’âne

Préparer et émincer des échalotes puis les faire revenir avec du beurre, de l’huile ou du saindoux dans une poêle.
Quand les échalotes sont bien dorées, faire un roux très foncé avec deux cuillerées de farine. Saler et poivrer. Ajouter le vin, laisser mijoter quelques minutes. Ajouter les œufs cassés un à un. Laisser cuire 5 minutes environ. Faire griller des tranches de pain, les ailler et les servir chaudes avec les œufs nappés.

Remarque : Dans notre territoire marchois, l’œuf était un élément de base de la nourriture. Chaque foyer agricole élevait des poules et autres volailles. Après les travaux des champs, auxquels les femmes participaient, de tels menus étaient vite réalisés et appréciés par tous.
Les œufs durs étaient souvent servis en accompagnement d’un grand nombre d’entrées.

Haut de page