Lussac-les-Eglises



Présentation géographique

Origine du nom
Présentation du bourg
Histoire
Familles
Villages et lieudits
Personnalités laïques et religieuses
Addenda


.

Présentation géographique de la commune

Lussac-les-Eglises est baignée par 2 rivières : la Benaize qui reçoit le ruisseau du Gros, et l’Asse qui reçoit les ruisseaux de la Boche et des Frétilles.
Lire la suite →

Haut de page

Origine du nom

La région autour de Lussac était appelée autrefois Lussa­zeis (1335), Lussasois (1389-1409), Lussazois (1468-1496). Ce nom ne se retrouve plus par la suite. C’était bien pro­bablement la circonscription de la châtellenie, indiquée plus loin, que l’on désignait ainsi ; nous avons émis précédemment l’opinion que le Lussazois avait pu former, aux temps mérovingiens, un pagus distinct.
Le nom de Lussac procède de Luciacum, qui dérive de Lucius, nom propre latin ; pour le distinguer de sa plus importante voisine, on lui adjoignit le qualificatif les Eglises ou des Eglises, car il possédait deux églises. Chose singu­lière, on n’a jamais rencontre dans le bourg de vestiges gallo-romains.
La plus ancienne forme donnée par les textes est Lussacum ecclesiarum (XIe siècle)
La Révolution le nomma Lussac-la-Patrie et même Lussac-­les-Ladres (L, 55o).

Haut de page

Présentation du bourg

Le bourg est appelé « ville » dans les titres de 1392, 1406, 1452, 1597 ; il ne paraît pas avoir été clos.
Population
1691 : 345 hab (dont 100 enfants, y compris le château)
An 11, 300 hab.
1856, 406 hab
1866, 433 hab
1876, 401 hab
1886, 484 hab
1896, 486 hab
1906, 523 hab
La chute progressive de la natalité est remarquable. La diminution des actes des trois catégories de 1851 à 1870 correspond à une recrudescence de l’émigration due aux nombreux travaux entrepris à Paris pondant cette période.

Les églises
Dès le XIe siècle, Lussac possédait deux églises : l’une paroissiale placée sous le vocable de saint Martial, l’autre dédiée à saint Etienne…
Lire la suite →

Le cimetière
Le premier cimetière était au milieu du bourg et tenait aux deux églises. Il y existait la chapelle de N.-D. de Pitié, et la chapelle Saint-Eloi…
Lire la suite →

L’Hôpital
Par son testament du 1er sept. 1677, François de Bourdelle donna sa maison “pour en faire un hostel-Dieu pour tous les pauvres qui y voudront aller…
Lire la suite →

Haut de page

Histoire

Historique du bourg
Il n’y a jamais eu à Lussac, dit un précompte de 1481, une forteresse à proprement parler, mais une église fortifiée aux temps des guerres…
Lire la suite →

Histoire événementielle
Vers la fin de juin 1356, le Prince Noir, parti de Bordeaux avec son armée, traversa le Limousin et s’avança vers la Loire. Il passa à Lussac le 19 août…
Lire la suite →


.

Familles

La seigneurie de Lussac, qualifiée de châtellenie dès 1406, paraît être un démembrement de l’immense fief possédé dans le pays par les La Trémoille…
Lire la suite →

Haut de page

Villages et lieudits

Liste des villages de la commune de Lussac-les-Eglises tels qu’ils sont décrits dans la 1ère monographie.
Lire la suite →


.

Personnalités laïques et religieuses

Liste des Maires, des curés, vicaires, prieurs, juges, greffiers, notaires, sergents, , maîtres d’école, chirurgiens, apothicaires…
Lire la suite →


.

Addenda

Depuis l’impression de nos pages sur Lussac, nous avons reçu plusieurs communications importantes qui nous permettent de compléter notre histo­rique de cette localité.
Vers l’an 1420, le comté du Poitou fut donné par saint Louis à son frère, Alphonse, qui y introduisit les méthodes de gouvernement préconisées par le roi…
Lire la suite →

Haut de page