Article du 11 septembre 1998

 « Le Populaire du Centre » et « La Montagne » du Vendredi 11 septembre 1998

Concours du Conseil Régional :
@   ACTICIEL’98
« 21 points multimédias pour surfer sur le web »

Le Collège Fabre d’Églantine LAUREAT !

Dans le cadre du deuxième volet du  programme Acticiel 98 voué au développement local, 21 points publics multimédias ont été sélectionnés. 43 collectivités locales ou associations avaient joué le jeu dans le cadre d’un appel à projets visant au développement de la société de l’information en Limousin. La moitié d’entre elles ont été retenue (notamment le projet du Collège Fabre d’Eglantine). Elles se partagent une  enveloppe de plus de 4 millions. Les aides financières du Conseil régional s’élèvent jusqu’à 200.000 F maximum.
Si aujourd’hui pas plus de 4 500 Limousins se sont abonnés individuellement pour surfer sur le web, ces points publics multimédias devraient contribuer à faire décoller littéralement ce nombre d’usagers…

Une véritable mission de service public :

 Au-delà de cette volonté de déclencher tout à coup une envie frénétique d’Internet en Limousin, la démarche doit concerner tout type de public. La tranche des 15-25 ans est par nature la plus concernée. Mais à croire les défenseurs d’Acticiel 98, on assiste à une véritable mission de service public. L’accès du point public multimédia devait être gratuit ou peu onéreux. C’était un des critères sélectifs. La démarche du partenariat et d’échanges en était un autre.
Les motivations ont pu différer d’un porteur de projet à l’autre. Entre la volonté d’ouvrir un Espace cyber au bar sans alcool d’Interval du Val de l’Aurence et celle d’assister notamment les chercheurs d’emploi à Bourganeuf, le développement local revêt des formes multiples.

Ce deuxième volet d’Acticiel vient prolonger le premier consacré aux entreprises. Une vingtaine de PME avaient déjà été retenue au mois de juin dernier pour la mise en place de leur projet Internet.
Avant de surfer sur le web, les chefs d’entreprise avaient reçu l’assurance de bénéficier à la fois des conseils avisés d’un expert puis, dans un deuxième temps, de l’accompagnement de leur projet.

Si Acticiel arrive à enrayer l’évasion de matière grise pour fixer les compétences régionales en Limousin, Robert Savy, le président du Conseil régional, ne sera pas le dernier à s’en réjouir…

Les lauréats

Les lauréats