Article du 15 septembre 1998

Le Populaire du Centre du Mardi 15 septembre 1998

Une expo pour apprendre à être délégué des élèves

Destinée à tourner dans les collèges et lycées du Limousin qui en feront la demande, l’exposition « Je me présente, votez pour moi », conçue et réalisée par l’AROEVEN, se tiendra dès demain à Saint-Sulpice-Les-Feuilles(Haute-Vienne) au collège Fabre D’Églantine. Une première voulue par son chef d’établissement, Guillaume FROESCHEL, et qui, comme le souhaite Patrick ESCOLA, directeur de l’AROEVEN, devrait donner des idées à tous les responsables d’établissements scolaires.

P. ESCOLA - G. FROESCHEL

Patrick ESCOLA, directeur de l'AROEVEN (à gauche) et Guillaume FROESCHEL, principal du collège Fabre d'Eglantine à Saint Sulpice les Feuilles

 

En effet, sous forme de 12 grands panneaux en couleurs, l’exposition (du 14 septembre au 19 octobre) se propose de « rendre l’élève acteur de sa citoyenneté » en le sensibilisant à l’élection des délégués élèves, élection organisée dans les collèges et lycées (140 dans l’Académie) par le professeur principal et se déroulant entre la 5e et la 7e semaine de la rentrée. Tous les enfants d’une classe étant électeurs et éligibles, c’est assez dire qu’il devraient se sentir terriblement concernés. Ce qui, et Patrick ESCOLA le sait très bien, est loin d’être le cas, la plupart des élèves estimant qu’il ne s’agit que d’une obligation ministérielle et que leurs élus n’ont guère le droit à la parole. Une opinion partagée par bien des parents et, chose plus grave, par bien des professeurs peu disposés à jouer, au sein des établissements, le jeu de la démocratie.

Plus que jamais donc, le directeur de l’AROEVEN voit une raison d’être à cette exposition d’autant plus que les textes de la loi d’orientation stipulent que «la formation des délégués des élèves est indispensable si l’on veut qu’ils deviennent des partenaires à part entière de la communauté éducative et ne restent pas de simples représentants des élèves plus ou moins passifs. » Plus récemment, dans la « stratégie académique de développement », la rectrice de l’Académie de Limoges rappelait, elle aussi, « la nécessité de la préparation aux fonctions de délégué » (préformation, conditions d’exercices, droits et obligations des élèves).
Concrètement, l’exposition qui, comme le dit Patrick ESCOLA, « n’est qu’un début et implique un suivi dans l’établissement » est une succession de dessins à bulles, chaque panneau ayant un thème. Le premier, intitulé « Délégué des élèves qui es-tu ? » montre cinq personnages, trois garçons et deux filles. Alors que, dans le fond, l’un des lycéens, bras croisés, se pose bien des questions, un copain affirme « j’suis pas là pour le décor », un autre qu’ « il ne fait pas la police de la classe. » Dans cette petite discussion, les filles ne sont pas oubliées, la blonde ne voulant pas être « la fayote de service » et la brune gueulant un retentissant « j’suis pas là pour faire des photocopies ! »
On l’a compris, l’esprit est jeune comme la cible que l’exposition veut atteindre. Et l’humour est aussi au rendez-vous, toujours pour la même raison.
Les responsables des établissements du Limousin qui veulent bénéficier de cet affichage peuvent encore le faire en s’adressant à l ‘AROEVEN, hôtel de région, 27, boulevard de la Corderie. 87031 Limoges Cedex  (tél. 05.55.45.18.00).