Article du 13 février 2004

BELLAC

« Surf’avenir » ou, la rencontre des élèves et du monde professionnel

Septième édition du genre, « Surf’avenir » 2004 s’est déroulé lundi dernier au lycée Martin Nadaud. Cette année, 23 secteurs d’activités étaient proposés aux quelque 400 élèves de troisième du district.

ORGANISE en partenariat avec les professeurs principaux, les conseillers d’orientation et les chefs d’établissements sous le patronage de l’inspection académique « Surfavenir » implique tous les élèves de troisième du district ainsi que les classes de troisième technologiques du lycée professionnel agricole de Magnac et des lycées professionnels de Bellac (Martin Nadaud) et du Dorat (George Sand). Cette année, quelque 400 élèves participaient, et 23 secteurs d’activités   agriculture agroalimentaire, transports, sport, santé, etc. – étaient représentés, soit près de 140 animateurs et intervenants.
Selon Jean Claude Grillères, «cette démarche est née d’un constat : les élèves de troisième ont beaucoup de mal à se projeter dans l’avenir et ont souvent une perception erronée des métiers d’aujourd’hui ». Ainsi, à l’approche du passage au lycée, étape charnière de l’orientation, Surf’Avenir vise à «faire naître ou renforcer des vocations, éclairer les choix, rendre l’élève acteur de sa demande » précise le proviseur. Répartis en différents ateliers, les élèves s’entretiennent pendant une journée avec les représentants des filières de leur choix.

Un niveau plus élevé

L’enjeu étant de « mieux se représenter la réalité du monde professionnel », aidés par l’animation des enseignants, les intervenants sont invités à parler de leur métier, décrire ce qu’ils font, comment ils s’organisent..
De leur côté, les élèves, qui ont préparé l’opération en classe avec leurs professeurs, sont bien entendu conviés à poser des questions. Selon Jean Claude Grillières, « le niveau était globalement plus élevé cette année car, vis à vis des précédentes éditions, les demandes des élèves concernaient des domaines nécessitant un enseignement général plus long ».
Au bout de sept ans, l’opération est bien rodée. Bien qu’il  « regrette » l’absence de tout représentant du rectorat   la tragique disparition de l’inspecteur d’académie n’y est sans doute pas étrangère – Jean Claude Grillières se félicite du bon déroulement de la journée. Quant à l’impact sur les élèves, «j’ai fait un petit sondage, indique-t-il, il en ressort que 95 % des élèves se disent satisfaits des réponses obtenues ».
Comme on ne change pas une équipe qui gagne, animateurs et intervenants ont été vivement remerciés et rendez-vous a déjà été pris pour l’an prochain.

Sous-prefet
Après un accueil petit déjeuner des participants, en compagnie du sous préfet Corine Hourcade-Hatte et de la directrice du CIO de Bellac et Limoges, Béatrice Routier, Jean Claude Grillières a lancé la septième édition de Sur’Avenir.

Les proviseurs à la rencontre des familles

Afin de présenter aux familles le cursus de l’ensemble des filières de formation techniques professionnelles et d’enseignement général que l’Education nationale dispense, Jean-Claude Grillières et Philippe Debray, respectivement proviseur du LEP Martin Nadaud et du lycée Giraudoux, donnent rendez vous aux parents d’élèves de chaque établissement scolaire du district à l’occasion de réunions d’information en soirée (après 17 heures). Ils étaient au collège Maryse Bastié de Nantiat mardi dernier, et seront ensuite au collège Pierre Mendès France de Bessines le 19 février, puis au collège Fabre d’Eglantine de St Sulpice les Feuilles le 11 mars, au collège Pierre Robert du Dorat le 15 mars, au collège Louis Jouvet de Bellac le 16 mars, et au collège Louis Timbal de Châteauponsac le 18 mars