Article de Novembre 1998

« Le Petit Marchois » n° 39 – Novembre 1998

Le collège au carrefour de l’Europe

 

    C’est un collège ouvert…

Voilà, tout est quasiment dit dans ces quelques mots du principal du collège de Saint-Sulpice-les-Feuilles : ouvert sur les autres, sur le monde, sur le passé, l’avenir très présent.
On se souvient du P.A.E sur le conte et le patrimoine local, qui devint un outil de communication internaute avec des collégiens d’Europe, expérience initiée en 1997. Depuis, le site internet du collège a déménagé et il possède une mine de documents accessibles au plus grand nombre et la communauté de communes de la Benaize s’est associée à son développement.
Guillaume Froeschel, principal, et son équipe pédagogique, ont participé au Concours Acticiel organisé par le conseil régional, qui a inscrit dans son programme de financements l’accès aux Nouvelles technologies de l’Information au service du citoyen. Le concours acticiel, amorcé en mai 1996, est destiné à soutenir des initiatives innovantes basées sur les N.T.I. Les 11 communes de la Cocoben, auxquelles s’ajoutent Saint-Sulpice-les-Feuilles et Saint Léger-Magnazeix, seront équipées d’ordinateur avec système de vidéoconférence : elles se sont associées au collège qui devient un outil de développement local et de communication pour la région nord du département. Ce dossier d’équipement internaute a été retenu par la commission NTI du Conseil régional cette année et le collège a gagné le concours : il va devenir un pivot d’animation intercommunale, dépassant les clivages de canton, de communauté de communes, travaillant avec toutes les différences pour faire connaître le pays et sa culture à un très large public. Cela reste aussi une méthode d’apprentissage pour les collégiens.

Autre mode d’ouverture sur le monde qui l’entoure, le collège a mis en place un calendrier d’expositions mensuelles sur des thèmes très divers et dont l’accès est libre aux écoles et au public. Après la porcelaine de Limoges, d’octobre, guide alimentaire et équilibre des menus, jusqu’à la mi-novembre, puis les milieux naturels et les écosystèmes : demandez le programme !

 G. F.